Nous classons nos produits sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et des accords commerciaux conclus avec les fournisseurs. Cette page contient des liens d'affiliation.

Notre histoire

C'est assez simple - nous avons lancé vpnMentor en 2014 pour aider les gens à protéger leur vie privée sur Internet.

people

Comme les gouvernements et les entreprises du monde entier traquent et limitent de plus en plus nos activités en ligne, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes souhaitent conserver le contrôle de leur présence en ligne.

Nous sommes

Une équipe de 263 chercheurs, rédacteurs et éditeurs ; spécialistes de la cybersécurité, dont la mission est de vous aider à retrouver votre liberté en ligne.

Basé

Dans plus de 20 pays à travers le monde.

map
Votre adresse IP

Localisation

-

Navigateur

Notre mission

Il est important pour nous de fournir non seulement des avis d'experts, mais aussi des avis basés sur l'expérience d'un utilisateur lambda. Nous effectuons continuellement des tests pour nous assurer que nous fournissons les tests et les guides VPN les plus détaillés et les plus à jour qui soient - puis nous les traduisons en 29 langues.

Dans le cadre de notre engagement à promouvoir la liberté sur Internet dans le monde entier, nous avons également créé des outils gratuits pour vous aider à évaluer votre sécurité en ligne. Somme toute, nous voulons être votre source de confiance lorsqu'il s'agit de trouver les meilleurs VPN, afin que vous puissiez naviguer sur le Web en toute sécurité et selon vos propres termes.

L'équipe

Ben Lawson
Ben Lawson

Directeur de la rédaction

VPN favori: CyberGhost VPN

Kate Richards
Kate Richards

Responsable de la rédaction

VPN favori: ExpressVPN

Anneke van Aswegen
Anneke van Aswegen

Responsable de la rédaction

VPN favori: ExpressVPN

Ryan Jones
Ryan Jones

Responsable de la rédaction

VPN favori: ExpressVPN

Kristina Joshevska
Kristina Joshevska

Responsable de la rédaction

VPN favori: ExpressVPN

Denys Horbenko
Denys Horbenko

Responsable du support technique

VPN favori: ExpressVPN

Christine Johansen
Christine Johansen

Éditeur senior

VPN favori: ExpressVPN

Matthew Amos
Matthew Amos

Éditeur senior

VPN favori: ExpressVPN

Kate Veale
Kate Veale

Rédactrice en chef senior

VPN favori: ExpressVPN

Keira Waddell
Keira Waddell

Rédacteur senior

VPN favori: ExpressVPN

Ernest Sheptalo
Ernest Sheptalo

Rédacteur senior

VPN favori: CyberGhost VPN

Lawrence Wachira
Lawrence Wachira

Rédacteur senior

VPN favori: ExpressVPN

Georgii Chanturidze
Georgii Chanturidze

Rédacteur senior

VPN favori: ExpressVPN

James Everard
James Everard

Rédacteur senior

VPN favori: NordVPN

Doris Muthuri
Doris Muthuri

Rédacteur senior

VPN favori: CyberGhost VPN

Nos valeurs

Nos valeurs

Tout ce que nous faisons chez vpnMentor est basé sur l'honnêteté, la transparence et le dévouement. La façon dont nous testons et évaluons nos VPN ne fait pas exception, car nous basons toutes nos conclusions sur des tests réels. Notre objectif principal est d'écrire d'une manière qui n'est pas seulement honnête, mais aussi facile à comprendre et à assimiler.

Nous payons le prix fort pour tous les VPN que nous testons et nous les utilisons de la même manière que n'importe quel consommateur le ferait, de sorte que nous pouvons fournir des avis impartiaux qui sont fidèles à l'expérience d'un véritable utilisateur. Nos lecteurs passent toujours en premier, nous voulons donc vous fournir des informations objectives et indépendantes. Nous n'acceptons pas d'être payés pour rédiger des évaluations positives, ni de les déformer par des préjugés non fondés, ni d'ignorer des défauts évidents.

Nous nous rémunérons par le biais de commissions pour payer nos factures. Si vous cliquez sur un lien et achetez un VPN par l'intermédiaire de ce lien, nous pouvons recevoir une commission sur la vente - sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas la façon dont nous évaluons les produits - nous présentons les résultats de nos tests de façon transparente et nous n'acceptons aucun paiement pour modifier nos résultats. Nous recommandons des VPN que nous utiliserions (et que nous utilisons) régulièrement.

Notre équipe de chercheurs teste en permanence les meilleurs VPN en termes de vitesse, de sécurité et de fiabilité afin de dresser une sélection des meilleurs VPN. Cette sélection prend en compte le niveau de satisfaction de chaque lecteur suite à un achat, ainsi que nos accords commerciaux avec les fournisseurs de services. Nos rédacteurs s'appuient sur ces classements lorsqu'ils rédigent des pages d'articles, mais ils ont la liberté (et la responsabilité) d'apporter des modifications le cas échéant. À la suite de recherches dans des cas d'utilisation spécifiques, ils formulent des recommandations uniques pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.

En fin de compte, notre priorité absolue est de vous aider à atteindre le niveau de confidentialité, de sécurité et de liberté que vous recherchez en ligne.

Méthode d'évaluation

Méthode d'évaluation

Ci-dessous, vous trouverez tous les critères que nous utilisons pour tester, rechercher, analyser et suivre les performances de chaque VPN que nous évaluons. En tant que référence en matière de VPN, notre objectif est d'établir et de maintenir la confiance entre les consommateurs et les acteurs du secteur. Notre équipe d'experts a publié des milliers d'avis d'utilisateurs réels qui sont soutenus par des tests et des recherches assidus.

310 VPN analysés
17 812 Commentaires, notes et avis de vrais utilisateurs

1. Politique de confidentialité et de journalisation

Au strict minimum: Le VPN ne doit pas collecter de données pouvant être utilisées pour identifier les utilisateurs.

Dans le meilleur des cas: Une politique stricte de no-log qui a été auditée et vérifiée par un organisme indépendant.

Presque tous les VPN prétendent fournir un service privé qui protège vos données, votre activité et votre identité lorsque vous êtes en ligne. Mais faire ce genre de déclarations n'est pas suffisant en soi, c'est pourquoi notre équipe regarde toujours plus loin. La première chose que nous faisons lorsque nous évaluons les revendications de confidentialité d'un VPN est d'examiner attentivement la politique de confidentialité.

Tous les VPN collectent au moins une forme de données sur les utilisateurs, comme le nombre total d'horodatages de connexion sur une journée et la quantité de données transférées. Cela est acceptable et ne présente aucune menace pour votre vie privée. Mais lorsqu'il prétend recueillir des éléments comme votre adresse IP ou votre historique de navigation, c'est une véritable préoccupation. Si un VPN que nous testons recueille des informations identifiables (ou affiche des politiques de confidentialité longues et alambiquées, difficiles à comprendre et ambiguës), nous retirons des points.

Nous prenons également en compte le passé du VPN ainsi que le lieu du siège social. S'il a un passé impliquant des scandales et des controverses en matière de protection de la vie privée ou une base d'origine au sein de l'Alliance des 5 yeux, nous déduisons des points en conséquence.

Enfin, un audit par un organisme indépendant est un énorme point positif car il confirme si le VPN est un véritable VPN no-log. Un VPN no-log est digne de confiance car il ne collecte pas de log ou de données sur ses utilisateurs. Par conséquent, le fait que des tiers le reconnaissent et le valident implique une meilleure note pour le VPN. Les tiers valideront cela en vérifiant si les serveurs du VPN enregistrent des données et si des tiers ont pu accéder à des données dans le passé.

2. Les vitesses

Au strict minimum: Le VPN doit être capable de diffuser du contenu en HD sans aucun temps mort (il doit fournir des vitesses d'au moins 5 Mbps).

Dans le meilleur des cas: Une perte de vitesse ne dépassant pas 10% sur les serveurs les plus proches et 40% sur les serveurs plus éloignés.

Il est essentiel de disposer de vitesses rapides, car elles ont un impact considérable sur l'expérience utilisateur. C'est particulièrement vrai lorsque vous regardez des vidéos en streaming, que vous faites des téléchargements ou que vous jouez à des jeux. Nous effectuons les tests de vitesse par le biais de tests manuels.

Avant de nous connecter à un VPN, nous enregistrons, comme référence, la vitesse de notre connexion sans VPN. Ensuite, nous nous connectons au VPN et testons de nombreux serveurs, distants et éloignés, répartis dans le monde entier. Nous effectuons également des tests à différents moments de la journée. Ces variations sont la meilleure façon d'évaluer les résultats réels en matière de vitesse.

Les éléments que nous examinons lors des tests de vitesse sont les vitesses de téléchargement, les vitesses de chargement et le ping. La vitesse de téléchargement correspond à la vitesse de réception des données, ce qui est le cas lorsque vous regardez du streaming ou téléchargez du contenu. La vitesse d'envoi est la vitesse à laquelle vous envoyez des données, par exemple lorsque vous postez des vidéos ou envoyez des e-mails. Le ping mesure la réactivité de la connexion (latence) et indique la vitesse à laquelle les données voyagent.

Une fois que nous avons recueilli les résultats, nous déterminons les différences en pourcentage entre la vitesse sans VPN et la vitesse de chaque emplacement. Comme les vitesses VPN peuvent varier (en fonction de votre emplacement, de l'heure de la journée, des plafonds de bande passante, etc.), ce pourcentage vous permet d'avoir une idée de la façon dont le VPN affecte votre vitesse Internet de base. Il est tout à fait normal qu'un VPN ralentisse vos vitesses en raison du cryptage supplémentaire et des distances plus longues, mais plus la baisse est faible, mieux c'est.

Un VPN ne devrait pas réduire votre vitesse de plus de 20 % sur les serveurs les plus proches et de 40 % sur les serveurs éloignés, ce qui signifie qu'il sera suffisamment rapide pour un streaming HD sans interruption. Un résultat compris dans ces fourchettes impliquera une meilleure note.

3. Dispositifs de sécurité

Au strict minimum: Un cryptage de qualité militaire, un kill switch, une protection contre les fuites DNS/IP et de multiples protocoles de sécurité.

Dans le meilleur des cas: Tout ce qui précède, avec en plus : le tunnelage fractionné, une fonction d'obscurcissement et la capacité à systématiquement contourner les pare-feu.

Assurer votre sécurité sur les réseaux WiFi publics et crypter vos données est l'une des fonctions les plus essentielles d'un VPN.

L'un des premiers éléments de sécurité que nous évaluons est la norme de cryptage utilisée. Au minimum, un VPN doit utiliser un cryptage AES 128 bits, mais la plupart de ceux que nous recommandons utilisent un cryptage AES 256 bits, qui est le plus puissant disponible. Il est utilisé par les principales agences de sécurité pour protéger les données sensibles et il faut plusieurs vies pour le craquer, vous savez donc qu'il est sûr.

Le deuxième élément que nous examinons est le protocole de sécurité proposé. Ces protocoles vous permettent de choisir la méthode de cryptage de votre connexion et de déterminer l'équilibre entre vitesse et sécurité pour votre connexion. Un VPN devrait proposer OpenVPN (UDP/TCP), IKEv2 et WireGuard car ce sont les options les plus sûres et les plus sécurisées.

Une autre caractéristique importante que nous testons est la protection contre les fuites DNS/IP, qui garantit que votre VPN ne dévoile pas vos requêtes DNS et votre véritable adresse IP. Nous utilisons un outil indépendant de test de fuite, comme ipleak.net, afin de vérifier que les VPN que nous testons sont vraiment sécurisés et ne dévoilent pas nos adresses IP ou DNS. Nous testons également le kill switch du VPN pour voir s'il fonctionne en essayant de charger des pages Web pendant le changement de serveur. Si la page web ne fonctionne pas, alors vous savez que le kill switch fait son travail. Si un VPN possède toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, nous lui attribuons une bonne note.

Les autres éléments de sécurité que nous prenons en compte sont le tunneling fractionné et l'obscurcissement. L'obscurcissement permet de contourner les pare-feu et la censure sur Internet. Si nous testons la capacité d'un VPN à contourner les pare-feu, nous nous rendons dans un endroit dont nous savons qu'il censure certains sites (généralement un endroit doté d'un réseau WiFi public, comme une bibliothèque) et nous essayons d'accéder à des sites censurés à l'aide du VPN.

4. Le streaming

Au strict minimum: Le VPN doit pouvoir accéder à Netflix US et permettre de visionner en HD.

Dans le meilleur des cas: Il devrait pouvoir débloquer sans difficulté tous les sites de streaming les plus populaires et assurer un streaming en Ultra HD sans temps mort.

La capacité d'un VPN à contourner les géo-restrictions afin que vous puissiez accéder aux sites de streaming est un autre facteur important. Non seulement nos rédacteurs testent eux-mêmes les VPN et les services lors de la rédaction de chaque test, mais nous avons une équipe de testeurs dédiés qui effectuent des tests deux fois par semaine sur des dizaines de plateformes de streaming en utilisant des dizaines de VPN. Par exemple, nous allons essayer d'accéder aux plateformes américaines de Netflix, Hulu et HBO Max en nous connectant à plusieurs serveurs américains et en enregistrant nos résultats. En plus des différents serveurs, nous testerons également chaque protocole, car certains fonctionnent mieux que d'autres pour contourner les géoblocs.

En plus de Netflix, Hulu et HBO Max, nous testons fréquemment Amazon Prime Video, Disney+, BBC iPlayer, ESPN+, ITV, Peacock, etc. Nous avons des abonnements sur toutes ces plateformes afin de pouvoir fréquemment les tester. Une fois que nous pouvons accéder aux plateformes, nous testons la qualité du streaming permise par le VPN. Si nous sommes en mesure de visionner le contenu en HD sans aucune interruption, la note est meilleure.

5. Facilité d'utilisation

Au strict minimum: Le VPN doit proposer une application native, facile à installer et à configurer.

Dans le meilleur des cas: Les éléments décrits ci-dessus, avec en plus une interface intuitive qui permet de naviguer facilement.

Peu de gens apprécient d'utiliser une application VPN mal conçue et compliquée, c'est pourquoi nous testons chacune d'entre elles pour voir si elle est facile à utiliser.

La première chose que nous testons est la facilité de téléchargement et d'installation du VPN. Idéalement, le VPN dispose d'une application native pour tous les systèmes d'exploitation les plus populaires et cela ne devrait prendre que quelques minutes pour l'installer et se connecter. Nous testons ce critère sur tous les principaux systèmes d'exploitation, comme Windows, macOS, Android et iOS. Nous testons également ce qui peut constituer des configurations plus complexes sur des routeurs domestiques, Linux, des appareils de streaming comme Amazon FireStick et Roku, des consoles de jeu et des smart TV.

Si nous rencontrons des problèmes lors de l'installation en nous référant aux instructions en ligne du VPN, nous en profitons pour tester le degré de réactivité de l'équipe de support client ainsi que son savoir-faire pour résoudre les problèmes techniques. Nous installons (ou réinstallons) chaque application VPN que nous testons à chaque nouvel article que nous rédigeons, afin d'être toujours au courant des dernières mises à jour logicielles et de tout changement apporté au processus d'installation.

Plus important encore, nous prenons en compte la compatibilité et les performances de chaque VPN en fonction du système d'exploitation sur lequel vous l'utilisez. Quel que soit le système d'exploitation/appareil avec lequel un VPN est compatible, nous le testons ! Nous naviguons soigneusement à travers chaque application et vérifions s'il est facile de trouver les serveurs, de s'y connecter et de modifier les paramètres. La configuration manuelle ne devrait pas être nécessaire, et la modification des paramètres ou des serveurs ne devrait pas prendre plus de quelques clics.

6. Support client

Au strict minimum: Le VPN doit disposer d'une documentation disponible en ligne et d'une assistance rapide via e-mail.

Dans le meilleur des cas: Les éléments mentionnés ci-dessus, ainsi qu'un chat accessible en direct 24h/24 et 7j/7 avec un personnel compétent.

Il y aura probablement un moment où vous aurez besoin d'aide pour utiliser votre VPN. L'assistance doit donc être disponible rapidement et posséder les connaissances requises au sujet du produit. Souvent, les équipes d'assistance VPN ne sont que des personnes qui récitent un script (ou des robots). Les meilleurs VPN vous mettent en contact avec des techniciens spécialisés, ou parfois même, avec les véritables développeurs du produit.

Nous commençons par tester le système de messagerie/ticketing d'un VPN et le temps qu'il met à répondre. Si nous obtenons une réponse dans les 24 heures, nous considérons que c'est satisfaisant. Une fois que nous avons obtenu une réponse, nous vérifions la qualité de la réponse et si le ton est amical et informatif.

Mais les meilleures notes reviennent aux VPN dotés d'une fonction de chat en direct, surtout si elle fonctionne 24h/24 et 7j/7. Nous testons généralement cette fonction en posant plusieurs questions et en évaluant le délai et la qualité des réponses.

Parmi les autres éléments que nous examinons, citons : une page de FAQ contenant des réponses détaillées aux questions les plus courantes, des tutoriels, des guides de configuration et d'autres ressources en ligne. Plus les ressources sont complètes, mieux c'est, car cela signifie que nous pouvons résoudre les problèmes de manière indépendante et rapide sans avoir à compter sur le support client.

7. Le torrenting

Au strict minimum: Certains serveurs supportent le trafic P2P.

Dans le meilleur des cas: Des serveurs P2P spécialisés ou une prise en charge des torrents sur l'ensemble du réseau, ainsi que des vitesses rapides et des fonctionnalités supplémentaires telles que la redirection de port et le tunneling fractionné.

Un certain nombre de facteurs entrent en jeu au moment de tester les capacités de torrenting d'un VPN. Au minimum, un VPN doit avoir activé le partage P2P sur ses serveurs, de sorte que vous puissiez télécharger autant de torrents que vous le souhaitez pendant une durée illimitée. Lorsque nous téléchargeons un torrent, nous faisons toujours attention aux vitesses et à la durée des téléchargements avec le VPN connecté, par rapport à la durée sans que celui-ci soit connecté. Ce test est effectué sur des serveurs à la fois proches et éloignés.

Les autres facteurs que nous examinons sont les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité, car le torrenting peut potentiellement exposer vos informations confidentielles. Citons par exemple un cryptage puissant, une protection contre les fuites d'IP et un kill switch. Si un VPN présente tous ces éléments, alors il est très bien noté pour le torrenting.

Nous examinons également les fonctionnalités supplémentaires qui permettent d'améliorer les performances du téléchargement de torrents, comme la redirection de port et le tunneling fractionné. Plus un VPN offre de fonctionnalités supplémentaires qui améliorent le téléchargement de torrents, plus sa note sera élevée.

Dernier avis

6.6
Classé 150 sur 310 VPNs
Husky VPN

 

Lisez l'avis
2.0
Classé 1 sur 310 VPNs
GNUVPN

 

Lisez l'avis
2.0
Classé 1 sur 310 VPNs
Rapidseedbox

 

Lisez l'avis

Le laboratoire de recherche

Le laboratoire de recherche vpnMentor collabore avec les agences de protection de données et les équipes d'intervention d'urgence informatique (CERT) afin d'identifier les cybermenaces et d'assurer la protection des données utilisateurs au sein des entreprises et des organisations. En 2019, nous avons constitué notre équipe d'analyse de cybersécurité pro bono, constituée d'analystes de renommée mondiale, comme Noah Rotem et Ran Locar, en tant que chefs d'équipe. Depuis lors, nous avons découvert et signalé de graves menaces de sécurité dans le monde entier. Grâce à ce travail, nous avons déjà sécurisé les données de plus de 100 millions de personnes.

Pour en savoir plus sur les activités de notre laboratoire de recherche, veuillez consulter notre page de presse.

Le laboratoire de recherche

95+

Rapports de cybersécurité publiés

70+

Vulnérabilités découvertes chez des entreprises

DES MILLIARDS

de fuites découvertes

Derniers rapports