Nous classons nos produits sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et des accords commerciaux conclus avec les fournisseurs. Cette page contient des liens d'affiliation.
Information :
Avis professionnels

vpnMentor contient des évaluations rédigées par les membres de notre communauté d'évaluateurs. Les avis sont basés sur une évaluation indépendante et professionnelle des produits ou services par ces évaluateurs.

Propriété

vpnMentor a été fondé en 2014 en tant que site indépendant, pour évaluer les services de VPN et vous tenir informés des actualités relatives à la confidentialité. Aujourd’hui, notre équipe composée de centaines de chercheurs, de journalistes et de rédacteurs en cybersécurité continue à aider les lecteurs à se battre pour leur liberté en ligne, en partenariat avec Kape Technologies PLC qui possède également les produits suivants : ExpressVPN, CyberGhost, ZenMate, Private Internet Access, et Intego, pouvant être évalués sur ce site.

Commissions d'affiliation Publicité

vpnMentor publie des avis qui répondent à des normes d'évaluation strictes, y compris à des normes éthiques, que nous avons adoptées. Ces normes stipulent que chaque évaluation doit tenir compte de l'examen indépendant, honnête et professionnel de l'évaluateur. Cela dit, nous pouvons percevoir une commission lorsqu'un utilisateur réalise un achat via nos liens, sans que cela ne lui coûte plus cher. Sur nos pages d'articles, nous classons les fournisseurs selon un système qui priorise l'avis de chaque évaluateur un certain produit, mais qui prend également compte les commentaires de nos lecteurs et les accords commerciaux que nous avons conclus avec les fournisseurs.

Directives pour les avis

Les commentaires publiés sur vpnMentor sont rédigés par des évaluateurs de notre communauté qui testent les produits en fonction de normes d'évaluation très strictes. Ces normes garantissent que chaque évaluation est fondée sur une analyse indépendante, professionnelle et honnête de l'évaluateur, et prend en compte les fonctionnalités techniques et les avantages du produit, ainsi que son rapport qualité/prix pour l'utilisateur. Les classements que nous publions peuvent également prendre en considération les commissions que nous percevons pour les achats effectués par l'intermédiaire des liens figurant sur notre site web.

Les 12 VPN les plus rapides en 2023 (testés et approuvés)

Léa Plasse Mis à jour le 31/07/2023 Vérifié par Ben Lawson Rédactrice en chef senior

Quand autant de VPN affirment être les plus rapides, il est difficile de savoir qui dit la vérité. Cela dit, des vitesses élevées et stables sont une nécessité non négociable. Vous avez besoin d’un VPN super rapide pour éviter les interruptions pénibles quand vous regardez des contenus en streaming, quand vous surfez sur le net, quand vous jouez à des jeux et quand vous téléchargez des torrents.

Pour découvrir quels VPN sont réellement les plus rapides, mon équipe et moi en avons testé plus de 85. Nous avons comparé les serveurs locaux et les serveurs longue distance, et nous les avons testés avec plusieurs activités en ligne à différents moments de la journée, sur de nombreux mois.

Parmi eux, c’est ExpressVPN qui nous a offert les vitesses les plus élevées et les plus stables. Son protocole Lightway est ultra rapide, et ce fournisseur offre plus de 3 000 serveurs dans 105 pays, vous aurez donc toujours une connexion fiable. De plus, ses applis sont simples à utiliser et vous offrent les connexions les plus rapides sans difficulté. Vous pouvez même tester ExpressVPN sans risque. Il offre une garantie de remboursement de 30 jours, et s’il ne vous convient pas, vous pouvez facilement demander à vous faire rembourser.

Testez ExpressVPN maintenant

Pas le temps ? Voici les VPN les plus rapides en 2023

  1. ExpressVPN — son protocole Lightway ultra rapide et un énorme réseau de serveurs pour des connexions rapides et fiables dans le monde entier. Et son appli est conçue pour offrir des connexions à haut débit.
  2. CyberGhost — ses serveurs optimisés vous offrent des vitesses incroyables pour le streaming et les téléchargement de torrents. Son gros réseau de serveurs empêche les connexions lentes et surchargées.
  3. Private Internet Access — un immense réseau de serveurs pour des connexions fiables. Des tas de fonctionnalités qui vous permettent de régler vos paramètres pour une connexion plus rapide. Mais il est basé aux USA, ce qui n’est pas idéal pour la confidentialité.
  4. NordVPN – tilbyder flere specialiserede servere med sikkerhedsfordele, men ingen streamingoptimerede servere.
  5. Surfshark – giver dig mulighed for at forbinde så mange enheder, du vil under et abonnement, men månedsabonnementet er en smule dyrt.

Et 7 VPN ultra rapides de plus

Les VPN les plus rapides : analyse complète (mise à jour 2023)

1. ExpressVPN : protocole Lightway ultra rapide et gros réseau de serveurs pour d’excellentes vitesses

  • Protocole Lightway exclusif
  • Cryptage de qualité militaire, serveurs sur RAM, protection contre les fuites, et une politique de logs vérifiée
  • 8 connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix (USA, GB, et de nombreux autres catalogues), Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, TF1, France 2, 6Play, Canal+, Molotov.tv, NRJ12, BFMTV, OCS, Arte, L’équipe TV (France), RTBF (Belgique), RTS (Suisse), CBC (Canada), et plus
  • Compatible avec : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français
Offre ExpressVPN octobre 2023: Pour une durée limitée seulement, vous pouvez obtenir un abonnement à ExpressVPN avec jusqu’à 49% de réduction ! Ne passez pas à côté !

ExpressVPN est le VPN le plus rapide que j’aie jamais utilisé, et c’est grâce à son protocole Lightway exclusif. Je l’ai testé avec une vitesse de base de 268,24 Mbps. Avec OpenVPN, j’ai obtenu 251,02 Mbps sur le serveur de Dallas (le plus proche de moi). Il faut garder en tête qu’un VPN ralentira forcément un peu votre débit, à cause du cryptage et de la distance supplémentaire jusqu’au serveur VPN. Mais en passant à Lightway, ma vitesse est montée à 259,50 Mbps, c’est-à-dire seulement 6 % de moins que ma connexion de base. J’en ai profité pour regarder 4 épisodes de La Servante écarlate (Hulu) en Ultra HD, sans aucune interruption.

Speed test results while using ExpressVPN connected to 6 different server locationsPour trouver le serveur le plus rapide pour ma localisation, j’ai utilisé la fonctionnalité « Localisation automatique » (Smart Location) d’ExpressVPN

Son immense réseau de serveurs vous donne accès à 3 000 serveurs dans 105 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg et le Canada. J’ai d’abord enregistré ma vitesse moyenne sur 3 serveurs proches (tous aux USA), qui était de 221,58 Mbps. J’ai également testé 3 de ses serveurs longue distance (Brésil, France et Tokyo). Avec eux, j’ai obtenu une vitesse moyenne de 179,22 Mbps, c’est à dire plus de 7 fois la vitesse nécessaire pour le streaming en Ultra HD (et presque 12 fois plus que ce qui est nécessaire pour les jeux en ligne rapides comme PUBG). Avec ces vitesses, vous pouvez profiter du streaming, du gaming et des téléchargements de torrents de n’importe où sans interruptions.

L’appli est optimisée pour offrir de bonnes vitesses et vous attribue automatiquement la connexion la plus rapide. J’ai trouvé sa fonctionnalité « Localisation automatique » pratique ; elle choisit automatiquement le serveur le plus rapide pour votre localisation, pour que vous puissiez vous connecter instantanément. Elle offre aussi un outil de calcul de vitesse intégré, qui permet d’afficher l’intégralité de la liste de serveurs ExpressVPN classés par ping, vitesse d’envoi et vitesse de téléchargement. Et sa fonction split tunneling vous aide à éviter de perdre trop de vitesse en vous permettant de choisir les sites que vous souhaitez crypter.

Le seul inconvénient selon moi, c’est qu’il est un peu plus cher que certains VPN : ses abonnements commencent à €6,39/mois. Heureusement, ExpressVPN propose des réductions et des promotions ; quand je me suis abonnée, j’ai pu profiter de 49% de réduction plus 3 mois gratuits. Il propose également des abonnements à court terme, qui offrent les mêmes fonctionnalités. Mais ils coûtent beaucoup plus cher, mieux vaut donc opter pour un abonnement à long terme.

Vous pouvez tester vous-même les vitesses d’ExpressVPN sans aucun risque grâce à sa garantie de remboursent de 30 jours. De cette manière, vous pouvez facilement vous faire rembourser s’il ne vous convient pas. J’ai demandé un remboursement au bout de 27 jours d’essai en passant par le chat intégré (qui d’ailleurs est disponible en français, grâce à un outil de traduction automatique intégré au système) et le processus était très simple. L’agent m’a posé quelques questions sur mon expérience, puis a instantanément approuvé ma demande. L’argent était de retour sur mon compte en seulement 2 jours.

Essayez ExpressVPN maintenant

2. CyberGhost : des serveurs optimisés pour un accès rapide à des connexions à haut débit

  • Serveurs spécialisés pour le streaming, les torrents et le gaming
  • Cryptage de qualité militaire, protection contre les fuites, bloqueur de pubs et de malwares intégré, politique de logs strictes
  • 7 connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix (US, GB, FR, CA, et de nombreux autres catalogues) Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video (US, UK, FR,  et plus) Hulu, BBC iPlayer, Vudu, TF1, Canal+, 6Play, Europe 1, France TV, Molotov TV, Radio France (France), RTL Play (Belgique), RTS, SRF (Suisse), CBC (Canada), et plus
  • Compatible avec : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français 

Offre octobre 2023: CyberGhost propose actuellement 84% de réduction sur son abonnement le plus populaire ! Profitez de cette offre dès maintenant et économisez encore plus sur votre abonnement CyberGhost.

CyberGhost vous propose des serveurs optimisés pour le streaming, le téléchargement de torrents et le gaming en ligne à haute vitesse. J’ai facilement trouvé ces serveurs spécialisés dans l’appli. De plus, ils m’ont offert des vitesses environ 11 % plus élevées que les serveurs classiques.  Les serveurs pour le streaming indiquent avec quel site ils fonctionnent le mieux. En testant son option « Netflix US », j’ai regardé 3 épisodes de The Sinner. Je n’ai pas attendu entre les épisodes, et j’ai pu les regarder en Ultra HD sans problème de chargement.

Il possède 9 561 serveurs dans 100 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada, vous trouverez donc toujours une connexion rapide et fiable. J’ai testé ses serveurs de Dallas, Chicago et Atlanta  avec une vitesse moyenne de 211,79 Mbps (une perte de vitesse d’environ 23 %, ce qui est un très bon résultat). Même ses serveurs les plus éloignés, à Bangkok et Auckland, m’ont offert des vitesses de 146 Mbps. Mais j’ai eu une grosse perte de vitesse sur son serveur de Johannesburg, ce qui ne m’a pas empêchée de regarder 3 épisodes de The Witcher sur Netflix sans aucun délai de chargement.

Speed test results while using CyberGhost connected to 6 different server locationsSes serveurs proches m’ont offert des vitesses élevées et stables, mais j’ai eu des baisses sur certains serveurs longue distance

Vous pouvez booster vos vitesses en changeant de protocole de sécurité. La perte de vitesse est une conséquence normale du cryptage. Mais quand je suis passée de OpenVPN à WireGuard, ma vitesse (avec le serveur le plus proche de moi) a augmenté de presque 5 %. Il propose aussi IKEv2, que j’ai trouvé stable mais un peu plus lent.

Malheureusement, certains de ses serveurs longue distance n’étaient pas aussi rapides que les serveurs proches, comme son serveur d’Afrique du Sud (Johannesburg). Et quand je me suis connectée en Allemagne, il a fallu une minute pour faire charger une vidéo YouTube. Heureusement, son réseau est immense, et il propose plusieurs serveurs en Allemagne, ce qui m’a permis de trouver un serveur allemand avec une connexion plus rapide.

Vous pouvez obtenir un abonnement pour seulement €2,11/mois. Quand j’ai souscrit à l’abonnement de 2 ans, j’ai même reçu deux mois supplémentaires gratuits. Il offre des abonnements à court terme avec les mêmes fonctionnalités, mais ils coûtent plus cher dans l’ensemble. Les plus intéressants sont donc ses abonnements à long terme.

Cet abonnement offre une garantie de remboursement fiable de plan 45 jours. Quand j’ai demandé mon remboursement (au bout de 28 jours), j’ai utilisé le chat disponible 24/24 et 7/7 (il est proposé en anglais, en allemand, en français et en roumain). L’agent n’a pas essayé de me forcer à rester, et m’a seulement demandé pourquoi je voulais annuler. Mon remboursement a ensuite été validé, et l’argent était sur mon compte au bout de trois jours.

Essayez CyberGhost maintenant

3. Private Internet Access : énorme réseau de serveurs pour des connexions ultra rapides dans le monde entier 

  • 29 650 serveurs dans 91 pays (dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada) et la bande passante illimitée
  • Son outil MACE bloque les pubs, les trackers et le malware
  • Cryptage de qualité militaire (256 et 128-bit), kill switch, et protection contre les fuites
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, smart TV, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français

Mise à jour octobre 2023 : PIA ne propose en général pas d’offre ni de réduction (il est déjà très abordable) mais en ce moment, vous pouvez obtenir un nouvel abonnement avec 82% de réduction !

Private Internet Access (PIA) a l’un des plus gros réseaux de serveurs. J’ai trouvé des tas de connexions proches de moi ; et les serveurs proches sont plus rapides parce que vos données ne voyagent pas aussi loin. J’ai testé 3 serveurs proches (Houston, Texas, Denver) avec une vitesse moyenne de 167.48 Mbps. De plus, les serveurs n’étaient pas surchargés, mes connexions sont donc restées stables. J’ai obtenu les meilleures performances en testant les vitesses de PIA pour le gaming sur ces serveurs locaux, et j’ai pu jouer à Valorant sans latence ni lag.

Private Internet Access speed test results from 6 different server locationsJ’ai utilisé son serveur allemand pour regarder Netflix en HD sans délais de chargement. Mais j’ai eu un ping élevé et des problèmes de latence en essayant de jouer sur le serveur de Francfort

L’appli offre de nombreuses fonctionnalités conçues pour vous aider à obtenir les meilleures vitesses. Les utilisateurs de VPN expérimentés qui téléchargent souvent des torrents peuvent utiliser le transfert de port pour accélérer les téléchargements en se connectant à plus de seeders. Un proxy SOCKS5 est également proposé pour augmenter les vitesses des torrents. Mais ce n’est pas une option aussi sécurisée, parce que votre connexion n’est pas cryptée. Pendant mes tests, j’ai découvert que le split tunneling m’offrait un boost de vitesse simple, je l’ai donc utilisé pour faire passer uniquement Netflix par le VPN pour devoir crypter moins de données.

Des protocoles de sécurité de haute qualité préservent la vitesse de vos connexions. Quand j’ai testé 3 serveurs longue distance avec OpenVPN, ma vitesse moyenne a baissé jusqu’à 97,24 Mbps. Mais en passant à WireGuard, ma vitesse moyenne était de 104,59 Mbps. J’ai même utilisé un serveur australien pour télécharger La nuit des morts-vivants (790 Mo) avec uTorrent en un peu plus de 3 minutes.

L’inconvénient de PIA, c’est qu’il est basé aux USA, qui n’est pas le pays idéal pour la confidentialité. Mais sa politique stricte en matière de logs a été vérifiée au tribunal, quand PIA n’a pas pu partager de données au FBI. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vos données personnelles.

Vous pouvez souscrire pour seulement €1,92/mois avec un abonnement à long terme, et il offre parfois des mois supplémentaires gratuits. De plus, vous pouvez connecter jusqu’à Illimité appareils à la fois. Je vous conseille d’opter pour un abonnement à long terme, parce que les abonnements courts offrent les mêmes fonctionnalités, mais reviennent plus cher.

Tous les abonnements de PIA donnent droit à une garantie de remboursement de 30 jours.Cette politique est fiable : je l’ai testée moi-même au bout de 25 jours et je n’ai eu aucun mal à me faire rembourser. Je suis passée par le chat, et on m’a posé quelques questions, mais j’ai récupéré l’argent en 4 jours.

Essayez PIA maintenant

4. NordVPN – hurtig VPN med masser af specialservere

  • 5 880 serveurs dans 60 vous donnent accès à des tonnes de sites Web, d’applications et de jeux géobloqués
  • Des fonctions de sécurité de pointe et une politique de non conservation des logs vérifiée garantissent votre protection en ligne
  • 6 connexions de dispositifs simultanément
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Hulu, et plus encore
  • Compatible avec : Windows, macOS, Android, iOS, Linux, navigateurs, routeurs, etc.

NordVPN est un VPN solide, que vous cherchiez à regarder du contenu en streaming ou à garder votre activité en ligne confidentielle. Ce qui le distingue à mes yeux, c’est qu’il propose des catégories de serveurs dédiés à des activités spécifiques, ce qui le rend facile à utiliser. Il a également développé son propre protocole sécurisé (NordLynx) qui assure des vitesses impressionnantes pour les activités à large bande passante (comme le streaming ou le téléchargement de torrents) sans compromettre votre sécurité en ligne.

Il ne propose pas de serveurs de streaming, mais vous pouvez choisir entre des serveurs P2P ou Double VPN pour un téléchargement de torrents sécurisé ou une sécurité accrue, suivant le type de serveur. Tous les serveurs sont organisés par pays, et j’ai constaté lors de mes tests que l’utilisation des serveurs ordinaires fonctionnait très bien pour débloquer les sites de streaming les plus populaires. Mes flux se sont toujours chargés rapidement et je n’ai pas rencontré de problèmes de mise en mémoire tampon pendant le visionnage.

NordVPN est également un bon choix pour contourner les restrictions de réseau. Ses serveurs obscurcis sont conçus pour fonctionner dans les pays où les VPN sont limités, comme la Chine et la Russie. Ces serveurs sont également utiles si vous essayez d’accéder à des sites Web bloqués en raison de pare-feu de réseau, comme à l’école ou au travail.

Il offre également de nombreuses autres caractéristiques de sécurité uniques. La protection contre les menaces vous protège contre les trackers, les malwares et les sites Web infectés, et bloque les publicités. S’il n’a pas bloqué les publicités YouTube, il a bloqué les publicités dans les jeux sur mon Android et les popups dans mon navigateur. Une autre caractéristique notable concerne les serveurs Onion, qui vous permettent de vous connecter directement au réseau Tor pour plus de sécurité. La combinaison de ces serveurs avec sa protection intégrée contre les fuites et son kill switch permet de préserver la confidentialité de votre activité à tout moment.

Mon plus gros problème a été que parfois NordVPN a mis beaucoup de temps à se connecter à un serveur. À un moment donné, j’ai dû quitter de force l’application et réessayer. Au final, j’ai toujours réussi à me connecter, donc ça n’a pas été un gros problème, juste un peu gênant.

NordVPN offre des prix très intéressants avec des abonnements à partir de €2,99/mois. Vous pouvez également obtenir une IP dédiée moyennant un coût supplémentaire, ce qui est pratique si vous essayez de contourner les interdictions d’IP souvent mises en place sur les sites de streaming.

Il offre également une garantie de remboursement de 30 jours sur tous les abonnements, vous pouvez donc essayer NordVPN sans risque financier. J’ai demandé le remboursement de mon argent par le biais du chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 après l’avoir utilisé pendant presque un mois, et la garantie a été honorée. Il n’a fallu que quelques jours pour obtenir un remboursement complet.

Essayez NordVPN dès aujourd’hui

5. Surfshark – Illimité samtidige forbindelser for at beskytte alle dine enheder

  • 3 200 serveurs rapides dans 100 pays pour accéder rapidement à vos sites préférés
  • Des applications faciles à utiliser pour les utilisateurs, quel que soit leur niveau technique
  • Illimité connexions simultanées de dispositifs
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Hulu, et plus encore
  • Compatible avec : Windows, macOS, Android, iOS, Linux, navigateurs, routeurs, etc.

Surfshark possède 3 200 serveurs dans 100 pays, et il offre des vitesses élevées et constantes, quelle que soit la distance. Pendant les tests, les serveurs locaux m’ont donné presque les mêmes résultats que ma vitesse de base. J’ai pu regarder du contenu en streaming, télécharger des torrents et jouer à des jeux sans aucune interruption ni ralentissement. La baisse de vitesse est d’environ 20 %, ce qui est acceptable, et avec Surfshark, vous pouvez vous attendre à moins, même sur des serveurs éloignés.

En matière de sécurité, il offre un cryptage AES 256 bits, le plus puissant disponible sur le marché. Pour s’assurer que votre trafic reste crypté à tout moment, il dispose d’un kill switch sur toutes les applications, que vous pouvez activer en un clic dans le menu Paramètres. J’ai testé ce point en me connectant consécutivement aux serveurs. Mon internet a été coupé pendant ces petites périodes entre chaque changement de serveur, de sorte que mon adresse IP n’a jamais été exposée ou détectée par les sites de streaming.

Surshark fonctionne sur des réseaux très restrictifs et dans des pays comme la Chine. Il est doté de fonctions spéciales qui obscurcissent votre connexion VPN, comme Camouflage et NoBorders. Pour une couche supplémentaire de sécurité, vous pouvez également utiliser MultiHop, qui double votre cryptage.

Son application est vraiment intuitive et bien organisée, de sorte que vous n’aurez aucun problème à l’utiliser même si vous êtes un débutant en matière de VPN. Il y a un bouton de connexion rapide, qui choisit le serveur local le plus rapide ou le serveur étranger le plus proche pour vous offrir des vitesses optimales. Mais vous pouvez sélectionner un emplacement spécifique dans la liste des serveurs si vous le souhaitez. J’ai apprécié le fait qu’il vous permette également d’enregistrer dans vos favoris les emplacements les plus utilisés afin d’y accéder facilement la fois suivante.

La seule chose que je n’ai pas appréciée dans Surfshark, c’est qu’il est basé aux Pays-Bas, qui font partie de l’alliance de partage de renseignements 14 Eyes. Cependant, il a une politique de non conservation des logs, ce qui signifie qu’il ne collecte ni ne stocke vos données et votre activité de navigation. Tous ses serveurs ne fonctionnent qu’en mémoire vive, de sorte que vos données sont supprimées après chaque redémarrage. Cela signifie qu’il ne peut rien partager avec des tiers, même s’ils le demandent.

Vous pouvez obtenir un abonnement de longue durée à Surfshark pour seulement $2,69/mois. Je vous recommande également d’opter pour l’offre groupée Surfshark One, qui ne demande qu’un petit supplément. Avec elle, vous disposez d’un antivirus, d’un moteur de recherche (un moteur de recherche privé) et d’une fonction d’alerte (qui vous avertit en cas de violation de vos données personnelles).

Tous les abonnements sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours. Si le service ne répond pas à vos attentes, vous pouvez facilement vous faire rembourser. Je l’ai testé en contactant l’assistance par le biais du chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7. Après une brève conversation avec un agent, j’ai récupéré tout mon argent en 4 jours seulement.

Essayez Surfshark dès aujourd’hui

6. IPVanish : Interface intuitive pou trouver facilement les serveurs les plus rapides

  • Les applis indiquent le ping et la charge de chaque serveur
  • 2 200 serveurs dans 75 pays, avec des serveurs à Paris, Marseille, Bordeaux, Bruxelles, Luxembourg, Montréal et Vancouver
  • Protection contre les fuites d’IP et de DNS, cryptage 256-bit et kill switch
  • Fonctionne avec : Netflix, HBO Max, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus

Avec les applis complètes de IPVanish, vous n’aurez aucun mal à trouver une connexion rapide. Chaque serveur affiche un nombre entre 1 et 100. Plus il est bas, moins le serveur est surchargé, ce qui vous donne de meilleures vitesses. De plus, il affiche le ping des serveurs (en ms). Un ping bas implique moins de lags pendant le streaming, la navigation, le gaming et les téléchargements de torrents.

Vous pouvez aussi laisser IPVanish trouver le serveur le plus rapide en utilisant la fonction « Quick Connect ». Je l’ai testée en sélectionnant un pays (l’Espagne), puis en sélectionnant « Best available city » et « Connect », et j’ai instantanément été connectée au serveur le plus rapide d’Espagne, à Madrid. Cette connexion m’a permis de regarder Netflix en 4K, je l’ai donc mis en favori pour pouvoir y accéder rapidement à l’avenir.

IPVanish offre plusieurs protocoles pour vous aider à trouver l’équilibre entre vitesse et sécurité. Ses options les plus rapides sont WireGuard, PPTP, et OpenVPN. Vous pouvez aussi choisir entre OpenVPN UDP ou TCP et il y a même une option pour brouiller votre trafic. J’ai testé 3 serveurs proches  avec OpenVPN UDP (plus rapide que TCP) et j’ai eu une vitesse moyenne de 155,28 Mbps. Sur les serveurs de Stockholm, Bucarest et Auckland, ma vitesse moyenne était assez élevée pour le streaming en Ultra HD, avec 121,96 Mbps.

IPVanish speed test results from 6 different locationsMes vitesses étaient assez stables, dans le monde entier

Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire fonctionner IPVanish avec Disney+ et Hulu. Mais il m’a offert un accès simple et rapide à d’autres sites de streaming comme Netflix et HBO Max.

Il y a plusieurs options d’abonnement, et le moins cher coûte $2,99/mois. Vu que IPVanish vous permet de connecter un nombre d’appareils illimité en simultané, il est très intéressant financièrement. Il offre aussi un abonnement mensuel, qui donne accès aux mêmes fonctionnalités. Mais il revient beaucoup plus cher, mieux vaut donc opter pour un abonnement à long terme.

Vous pouvez mpême tester IPVanish gratuitement grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours. Pour tester sa politique de remboursement, je n’ai même pas eu besoin de contacter un agent. Il m’a suffi de me connecter à mon compte IPVanish et de suivre les instructions pour annuler mon abonnement, ce qui n’a pris que quelques secondes. J’ai récupéré l’argent en 5 jours.  Et si vous avez besoin d’utiliser le chat, vous pouvez envoyer un message aux agents dans n’importe quelle langue, grâce à un outil de traduction intégré.

Essayez IPVanish maintenant

7. PrivateVPN : une sécurité personnalisable pour de meilleures vitesses

  • Plusieurs niveaux de cryptage et protocoles, plus un kill switch et une protection contre les fuites
  • Transfert de ports
  • 200 serveurs dans 63 pays (dont des serveurs à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Montréal, et la bande passante illimitée
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, consoles de jeu, smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français

PrivateVPN vous permet de choisir votre niveau de cryptage. C’est normal qu’un cryptage fasse baisser vos vitesses, et en réduisant le niveau de cryptage (de 256-bit à 128-bit), vous pouvez améliorer votre vitesse. Mais vous n’aurez pas le même niveau de sécurité, je ne vous le conseille donc pas pour accéder à des données sensibles, comme votre compte bancaire.

L’appli vous donne des infos pour trouver facilement les serveurs les plus rapides. Chaque connexion indique le ping, et j’apprécie beaucoup la fonctionnalité « serveur le plus proche » : en cliquant dessus, j’ai obtenu une liste des serveurs PrivateVPN les plus proches de moi. Le serveur le plus proche de moi (Dallas) m’a offert une vitesse de 144,57 Mbps. Mais j’ai trouvé son serveur de Denver moins chargé et plus rapide, je l’ai donc ajouté à mes favoris.

Pour maintenir des connexions élevées sur tout le globe, PrivateVPN utilise des serveurs « High Quality Network » (Réseau de haute qualité). Il les achète directement auprès de fournisseurs pour éviter les pertes de vitesses liées aux entreprises d’hébergement. Pendant mes tests, j’ai trouvé ses serveurs d’Amsterdam et de Zurich incroyablement rapides, surtout quand on considère la distance. Ils m’ont offert une vitesse moyenne de 161,06 Mbps. Mais son serveur de Brisbane était beaucoup moins impressionnant, avec seulement 9,25 Mbps. Heureusement, PrivateVPN offre un autre serveur en Australie, à Perth, qui m’a offert une vitesse de 53,62 Mbps.

PrivateVPN speed test results from 6 different locationsLa plupart des serveurs internationaux que j’ai testés étaient à peine plus lents que les serveurs locaux

Le seul inconvénient de PrivateVPN, c’est la taille de son réseau de serveurs assez limitée, qui n’offre pas des serveurs dans tous les pays. Par contre, presque tous les serveurs que j’ai testés étaient stables et rapides. J’ai pu regarder des vidéos en HD, naviguer, jouer et télécharger des torrents aussi bien qu’avec ma connexion internet habituelle.

Les abonnements sont abordables, à partir de seulement €2,08/mois et vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils par abonnement. Il offre aussi des abonnements à court terme, qui ont les mêmes fonctionnalités. Mais mieux vaut opter pour un abonnement à long terme, qui vous permettra d’économiser pas mal d’argent.

Les abonnements donnent droit à une garantie de remboursement de 30 jours, vous pouvez donc tester PrivateVPN gratuitement. Le processus de remboursement est simple et rapide, et je l’ai testé en passant par le chat. Après m’avoir posé quelques questions, l’agent a validé ma demande et en une semaine, l’argent était de retour sur mon compte.

Essayez PrivateVPN maintenant

8. Proton VPN : accélérateur de VPN pour contourner les limitations de vitesse

  • Fonctionnalité VPN Accelerator (accélérateur de VPN)
  • Cryptage 256-bit, protection contre les fuites, et kill switch
  • 10 connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, ABC iview, Sling TV, TF1, 6Play, Canal+, et d’autres
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, Smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français

Proton VPN offre son « VPN Accelerator » pour booster vos vitesses. Grâce à plusieurs technologies, il contourne les limitations CPU et améliore les connexions TCP. Avant de l’activer, j’ai testé les vitesses du serveur le plus proche de moi, le US CO #10. J’ai obtenu une vitesse de 262,13 Mbps, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à ma vitesse de base (301,84 Mbps). Mais avec le VPN Accelerator, ma vitesse était de 291,27 Mbps, c’est-à-dire seulement 4 % de moins que ma vitesse de base.

Speed test results using Proton VPN connected to 4 different server locationsPendant mes tests, j’ai utilisé le protocole le plus rapide qu’il propose, WireGuard, et j’ai obtenu de très bonnes vitesses à l’international

L’appli vous donne de nombreuses options pour personnaliser votre utilisation du VPN. Il offre de nombreux protocoles, el plus rapide étant WireGuard. Il y a aussi une option de split tunneling, et un bloqueur de pubs intégré qui empêche les pop-ups d’interrompre vos activités en ligne et améliorer les temps de chargement des sites web. De plus, vous pouvez créer des profils avec vos serveurs préférés : j’ai créé une liste des connexions les plus rapides pour ma localisation.

Il a un énorme réseau de plus de 3 025 serveurs dans 69 pays, dont la France, la Belgique, ma Suisse, le Luxembourg et le Canada. J’ai testé ses serveurs en Ukraine et en Nouvelle Zélande et j’ai obtenu une vitesse moyenne de 199 Mbps. La légère perte de vitesse ne se remarquait pas, j’ai pu regarder des vidéos en streaming sans aucun lag. Avec ses serveurs nombreux et rapides, Proton VPN est parfait pour le streaming dans le monde entier.

Le seul inconvénient, c’est que les vitesses illimitées de Proton VPN sont uniquement disponibles avec son abonnement « Plus ». Vous aurez accès à l’intégralité de son réseau de serveurs et à 10 connexions d’appareils à la fois. Il propose aussi un abonnement « Basic » pour bien moins cher, mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus limitées. Heureusement, il offre souvent des réductions, et actuellement, vous pouvez souscrire à l’abonnement Proton VPN Plus pour €4,99/mois.

Il offre aussi une garantie de remboursement de 30 jours. Je l’ai testée en envoyant ma demande par un formulaire de contact présent sur son site. Les remboursements chez Proton VPN se font au prorata, selon le nombre de jours non utilisés. J’avais 14 jours non utilisés, et c’est ce qu’ils m’ont remboursé, en moins d’une semaine.

Essayez Proton VPN maintenant

9. Hotspot Shield : Catapult Hydra pour réduire les ralentissements sur les longues distances

  • Protocole Catapult Hydra
  • 1 800 serveurs dans 80 pays (dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada) avec la bande passante illimitée
  • 5 connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Vudu, Showtime, Discovery Plus, et d’autres
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Appli Windows disponible en français

Avec le protocole exclusif de Hotspot Shield, Catapult Hydra, vous pouvez obtenir d’excellentes vitesses, même sur de longues distances. Avec cette option, j’ai testé 2 serveurs au Texas et j’ai obtenu une vitesse moyenne de 121,59 Mbps. J’étais particulièrement impressionnée par les résultats de son serveur arménien, à des milliers de kilomètres de moi. Ma vitesse a baissé, mais j’ai obtenu 86,13 Mbps, ce qui suffisait largement pour regarder Cargo sur Netflix sans souci.

Speed test results using Hotspot Shield connected to 4 different server locationsSon immense réseau de serveurs et ses vitesses élevées en font une super option pour le streaming

L’appli est facile à utiliser et vous offre des informations pour trouver le serveur le plus rapide. Par exemple, il propose un outil de test de vitesse intégré, qui m’a aidé à trouver la connexion locale qui m’offrirait les meilleures vitesses pour télécharger un fichier torrent (il permet le téléchargement de torrents illimité sur tous ses serveurs). Vous pouvez aussi afficher le pourcentage de charge et la latence du serveur, mais vous devez d’abord vous y connecter. J’ai trouvé ça moins pratique que l’appli d’ExpressVPN, qui affiche ces données pour chaque serveur.

L’appli offre une autre fonctionnalité de boost de vitesse : son SmartVPN. Il vous permet de sélectionner les applis qui ne passent pas par le VPN (split tunneling). J’ai trouvé cette fonctionnalité dans les paramètres, et elle est très simple à utiliser. Il m’a suffi de sélectionner les applis que je voulais router sur ma connexion classique. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de crypter tout votre trafic.

Ses abonnements sont un peu plus chers que ceux de certains concurrents, à partir de €2,99/mois. Mais en souscrivant, j’ai découvert que Hotspot Shield offrait des réductions allant jusqu’à 77% sur certains abonnements. Des abonnements à court terme sont disponibles, mais vous couteront plus sur le long terme.

Vous pouvez aussi tester ses vitesses gratuitement grâce à sa garantie de remboursement de 45 jours. Pour me faire rembourser, il m’a suffi de faire une demande sur le chat, accessible 24/24 et 7/7. L’agent m’a demandé un motif, et au bout de quelques minutes, a validé ma demande. J’ai récupéré l’argent en 7 jours. Le chat contient un outil de traduction automatique, qui vous permet de discuter en n’importe quelle langue avec les agents, dont le français.

Essayez Hotspot Shield maintenant

10. ZenMate : serveurs spécialisés pour un streaming et des torrents instantanés

  • Serveurs optimisés pour le streaming et les torrents
  • Cryptage de qualité militaire, protection contre les fuites de DNS, d’IP et de WebRTC et kill switch
  • Illimité connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, Smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français

ZenMate vous offre des serveurs optimisés pour un streaming et des téléchargements de torrents fluides. Je les ai trouvés facilement en lançant l’appli, dans la colonne de gauche. De plus, les serveurs pour torrents affichent la charge et la distance. Ça m’a permis de choisir facilement une connexion rapide : j’ai utilisé son serveur des Bahamas pour télécharger un fichier de 1 Go en seulement 3 minutes.

Il a 4 700 serveurs dans 81 pays (avec des serveurs à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Montréal), vous trouverez donc toujours une connexion de qualité. Pendant mes tests, j’ai eu quelques soucis de lag avec son serveur « Amazon Prime US », probablement à cause d’une trop grand nombre d’utilisateurs. Je suis donc passée à son serveur de Chicago, qui m’a offert 140,61 Mbps, 77 % de plus que le serveur spécialisé.

Speed test results using ZenMate connected to 4 different server locationsLes serveurs aux USA et au Canada étaient rapides, mais ses vitesses sur de longues distances manquaient de fiabilité

L’appli vous donne des tas d’infos pour vous aider à optimiser vos vitesses. En plus de la distance et de la charge des serveurs, il vous indique combien de gens sont connectés à chaque serveur. Vous pouvez aussi laisser ZenMate choisir le serveur le plus rapide pour vous grâce à sa fonction « meilleur emplacement de serveur ».

Le seul inconvénient, c’est que les serveurs longue distance de ZenMate sont plutôt lents. Mais ses serveurs proches étaient parfaits, que ce soit pour le streaming, le gaming, ou les torrents.

Ses abonnements sont abordables, à partir de seulement €1,99/mois pour l’abonnement « Ultimate » ; c’est celui que j’ai choisi et j’ai obtenu 3 mois gratuits en plus. Il offre aussi un abonnement « Pro » pour les navigateurs (Chrome, Firefox, et Edge). Mais le plus intéressant est l’abonnement Ultimate parce qu’il couvre des tas d’appareils, pas seulement des navigateurs. Il protège les téléphones mobiles, les tablettes, les Mac, les PC Windows, les routeurs, etc.

Sa 30 vous permet de tester ZenMate gratuitement. J’ai testé sa garantie de remboursement en passant par le chat sur son site web. Après avoir donné un motif et répondu à quelques questions, mon remboursement a été validé. J’ai récupéré l’argent la semaine suivante.

Essayez ZenMate maintenant

11. hide.me : fonctionnalité Bolt pour des connexions plus rapides

  • Fonctionnalité Bolt
  • 2 300 serveurs avec bande passante illimitée dans 85 pays, avec des serveurs à Paris, Bruxelles, Steinsel et Montréal
  • Cryptage de niveau militaire, protection contre les fuites, kill switch automatique et politique zéro log stricte
  • Fonctionne avec : Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime Video, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, Android, Linux, navigateurs, consoles de jeu, Smart TV, appareils Fire, routeurs, et plus
  • Applis disponibles en français

La fonctionnalité Bolt d’hide.me aide à booster vos vitesses, surtout sur Windows. Windows n’excelle pas sur la gestion du trafic UDP et peut causer des ralentissements. En activant Bolt, UDP est évité dès que c’est possible, et TCP est privilégié. Quand j’ai activé cette fonctionnalité, j’ai obtenu un boost de vitesse instantané de 15 % sur le serveur de Dallas.

Speed test results using hideme connected to 4 different server locationsMême si les serveurs longue distance étaient beaucoup plus lents, j’ai pu regarder des films sans délais de chargement

Il offre des fonctionnalités supplémentaires simples à utiliser pour accélérer votre connexion. Elles incluent le transfert de port et le split tunneling. Et le ping de chaque serveur est affiché, ce qui s’est avéré pratique quand je l’ai testé pour jouer à des jeux . En moins d’une minute, j’ai trouvé un serveur proche avec un ping de 29 ms. J’ai pu jouer à Call of Duty: Warfare sans lag.

Il y a de nombreux protocoles au choix, mais j’ai trouvé WireGuard plus rapide que les autres. Avec OpenVPN, je me suis connectée à un serveur en Corée du Sud et j’ai eu une vitesse de 10,14 Mbps. Mais avec WireGuard, la vitesse est passée à 16,76 Mbps. Les deux serveurs m’ont permis de regarder Snowdrop sur Disney+ sans lag.

Ses serveurs longue distance ont un ping élevé, souvent supérieur à 200 ms. Si c’est fréquent avec un VPN, ce n’est pas idéal pour jouer contre des adversaires à l’étranger. Mais ses serveurs proches m’ont permis de jouer de manière fluide, et ses serveurs longue distance m’ont permis de regarder des contenus internationaux en streaming.

Vous pouvez get hide.me for €2,88/mois. En souscrivant à cet abonnement, j’ai bénéficié de deux mois gratuits. Cette option est la plus intéressante : les abonnements à court terme reviennent beaucoup plus cher, et offrent les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils à la fois.

Tous les abonnements donnent droit à une garantie de remboursement digne de confiance. Quand j’ai testé cette garantie, je suis passée par le chat, et on ne m’a pas posé de questions. L’argent était de retour sur mon compte la semaine suivante. Les agents peuvent communiquer dans n’importe quelle langue grâce à un outil de traduction automatique intégré.

Essayez hide.me maintenant

12. TunnelBear : facile à utiliser pour des connexions rapides en toute simplicité

  • Applis faciles à utiliser (les applis Android et iOS sont disponibles en français)
  • Cryptage de qualité militaire, politique de non conservation des logs et kill switch
  • Illimité connexions d’appareils simultanées
  • Fonctionne avec : Netflix, HBO Max, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Vudu, et plus
  • Compatible avec : Windows, macOS, iOS, et Android

Les applis de TunnelBear sont très faciles à utiliser. Sa carte du monde vous permet de vous connecter rapidement en cliquant sur un endroit de la carte. J’ai trouvé ça beaucoup plus rapide que de choisir un serveur sur une liste. Il offre aussi une fonctionnalité appelée « Fastest Tunnel » qui vous connecte automatiquement au serveur le plus rapide. Il utilise OpenVPN par défaut, je vous recommande donc d’utiliser UDP, plus rapide que TCP.

Il a également une fonctionnalité appelée "TCP override" qui peut améliorer la stabilité de vos vitesses. Elle est disponible sur macOS et Windows. Si votre connexion est trop saccadée, vous pouvez activer cette fonctionnalité en un clic dans les paramètres. Quand je l’ai testée sur mon ordi portable Windows , elle a significativement réduit les délais de chargement pendant Don't Look Up sur Netflix.

Vous trouverez facilement une connexion fiable puisqu’il offre 5 000 serveurs dans 47 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. J’ai testé ses serveurs aux USA et au Canada, et j’ai obtenu une moyenne de 118,90 Mbps. Mais les vitesses étaient beaucoup plus basses sur son serveur de Taiwan, qui a causé de nombreux délais de chargement pendant une tentative de streaming en HD. Je n’ai pas eu ce problème sur ses serveurs européens (dont celui de Copenhague) qui étaient tous assez rapides pour un streaming en HD sans lag.

Speed test results using TunnelBear connected to 4 different server locationsSon serveur canadien était super rapide et m’a permis de jouer de façon fluide

Son inconvénient, c’est qu’il n’offre pas de garantie de remboursement. Mais ses abonnements sont abordables : vous pouvez souscrire à TunnelBear pour seulement $3,33/mois.

Essayez TunnelBear maintenant

Tableau comparatif : les VPN les plus rapides

Un VPN rapide vous offrira de bonnes vitesses localement, mais aussi à l’international. Mais certains de ces VPN s’en sortent mieux sur les connexions locales, et d’autres sur les connexions longue distance. C’est pour ça que la stabilité est importante chez un VPN, elle évite que votre connexion lâche soudainement. En offrant des protocoles rapides et de gros réseaux de serveurs, un VPN peut limiter les ralentissements.

Si une perte de vitesse est inévitable avec un VPN, d’autres facteurs affectent les vitesses, les résultats peuvent donc varier selon votre connexion de base, votre localisation, votre fournisseur d’accès et le moment de la journée. Idéalement, la baisse de vitesse ne devrait pas dépasser les 40 % sur les connexions locales. Je vous conseille aussi d’opter pour un VPN qui vous offre au minimum 25 Mbps à chaque connexion. Ça vous permet de profiter du streaming, de la navigation, du gaming et du téléchargement de torrents sans interruptions.

Prix mensuel minimum Vitesses locales Vitesses longue distance Stabilité Nombre de serveurs Protocole le plus rapide Interface en français
🥇ExpressVPN €6,39/mois 6 (% de perte de vitesse) 34 (%de perte de vitesse) Excellente 3 000 serveurs dans 105 pays Lightway Oui
🥈CyberGhost €2,11/mois 23 (%de perte de vitesse) 59 (%de perte de vitesse) Très bien 9 561serveurs dans 100 pays WireGuard Oui
🥉PIA €1,92/mois 38 (%de perte de vitesse) 51 (%de perte de vitesse) Bonne 29 650 serveurs dans 91 pays WireGuard Oui
NordVPN $2,69/mois 6 (% de perte de vitesse) 10 (% de perte de vitesse) Excellent 5 880 serveurs dans 60 pays NordLynx Oui
Surfshark €2,99/mois 6 (% de perte de vitesse) 11 (% de perte de vitesse) Excellent 3 200 serveurs dans 100 pays WireGuard Oui
IPVanish $2,99/mois 41 (%de perte de vitesse) 54 (% de perte de vitesse) OK 2 200 serveurs dans 75 pays WireGuard Non
PrivateVPN €2,08/mois 48 (%de perte de vitesse) 60 (% de perte de vitesse) Bonne 200 serveurs dans 63 pays OpenVPN Oui
Proton VPN (Plus plan) €4,99/mois 14 (%de perte de vitesse) 34 (% de perte de vitesse) Très bien 3 025 serveurs dans 69 pays WireGuard Oui
Hotspot Shield €2,99/mois 56 (%de perte de vitesse) 72 (% de perte de vitesse) Bonne 1 800 serveurs dans 80 pays Catapult Hydra Oui
ZenMate €1,99/mois 42 (%de perte de vitesse) 97 (% de perte de vitesse) OK 4 700 serveurs dans 81 pays OpenVPN Oui
hide.me €2,88/mois 56 (%de perte de vitesse) 97 (% de perte de vitesse) OK 2 300 serveurs dans 85 pays WireGuard Oui
TunnelBear $3,33/mois 57 (%de perte de vitesse) 96 (% de perte de vitesse) OK 5 000 serveurs dans 47 pays OpenVPN Oui

Résultats des tests de vitesse des VPN : comparaison

Dans le tableau ci-dessous, j’ai pris la perte de vitesse moyenne associée à chaque VPN et je l’ai convertie pour montrer le pourcentage restant de ma vitesse de base. Donc, plus le chiffre est proche de 100 %, mieux c’est.

Tableau comparatif des vitesses locales et longue distance pour le top 10 des VPNGardez en tête que j’ai pris en compte d’autres facteurs pour déterminer l’ordre du classement, comme la fiabilité et la stabilité des connexions

Essayez ExpressVPN maintenant

Méthodologie de recherche : comment nous avons testé les VPN les plus rapides

J’ai testé en profondeur les vitesses de ces VPN pour obtenir des chiffres précis que vous pouvez utiliser pour déterminer l’effet que les VPN auront sur votre propre connexion. Tous ces tests de vitesse ont été fait de chez moi, aux USA, sur mon ordinateur portable Windows 10, avec la même ligne haut débit et le même outil de test de vitesse (speedtest.net) avec une vitesse de connexion de base de 250 Mbps.

Pour les tests de vitesses locales, j’ai choisi 10 emplacements de serveurs à moins de 1000 km de chez moi, et j’ai testé les vitesses le matin, l’après-midi et le soir. J’ai donc obtenu un total de 30 résultats par localisation. Pour les longues distances, j’ai utilisé le même processus, mais avec des serveurs à plus de 8000 km de chez moi.

J’ai essayé de choisir les mêmes emplacements de serveurs pour chaque VPN, mais comme la couverture réseau varie d’un VPN à l’autre, je me suis assurée que les serveurs étaient situés à des distances similaires pour des résultats aussi précis que possible.

Mais il faut garder en tête que les vitesses des VPN sont changeantes. Les résultats peuvent varier selon votre connexion de base, votre localisation, le moment de la journée et votre fournisseur d’accès à internet. J’ai inclus le pourcentage de perte de vitesse par rapport à ma connexion de base, ce qui devrait vous aider à déterminer comment ces VPN affecteront vos propres vitesses. Idéalement, votre vitesse ne devrait pas baisser de plus de 40 % sur les serveurs locaux.

J’ai également tenu compte des facteurs suivants :

  • Les protocoles les plus rapides proposés. Tous les VPN de cette liste offrent les protocoles les plus rapides du marché, et dans la plupart des cas, il s’agit de WireGuard. Mais quelques VPN proposent des protocoles exclusifs comme Lightway d’ExpressVPN et Catapult Hydra de Hotspot Shield. Ils sont en général optimisés pour la vitesse, et sont parfois plus rapides que WireGuard.
  • La fiabilité et la stabilité. J’ai testé la stabilité des connexions pour m’assurer que les vitesses ne fluctuaient pas trop et que le VPN ne déconnectait pas. Je suis restée connectée aux serveurs pendant plusieurs heures pour m’assurer que les performances étaient stables.
  • Un bon ping et des options pour le P2P. Si les vitesses de téléchargement sont le facteur le plus important quand on analyse les performances d’un VPN, le ping (la latence) compte aussi beaucoup, surtout pour le gaming. Le ping mesure le temps nécessaire au traitement de vos commandes, j’ai donc choisi des VPN qui vous permettent de voir le ping pour choisir des connexions ultra réactives. J’ai également opté pour des VPN avec des outils de boost de vitesse pour les torrents, comme la compatibilité avec le proxy SOCKS5 et le transfert de port.

Guide rapide : Comment tester les vitesses de votre VPN en 3 étapes simples

  1. Prenez un VPN. Je recommande ExpressVPN parce qu’il offre le protocole Lightway exclusif, et un énorme réseau de serveurs pour des connexions rapides et stables dans le monde entier.
  2. Vérifiez votre vitesse de base. Avant de vous connecter à votre VPN, ouvrez un outil de test de vitesse en ligne (comme Ookla) pour connaître votre vitesse de connexion habituelle. Notez le résultat.
  3. Connectez-vous à votre VPN pour le tester. Choisissez un serveur depuis la liste, en sachant que les serveurs les plus proches sont les plus rapides. Ensuite, faites un autre test de vitesse avec le même outil. Comparez vos vitesses avec et sans VPN.

Essayez le VPN le plus rapide dès aujourd’hui

Comment obtenir de meilleures vitesses avec un VPN : astuces simples

Utiliser un VPN fait légèrement baisser votre connexion internet, mais en suivant ses conseils, vous pouvez réduire le ralentissement.

  • Utilisez un câble Ethernet. Vous obtiendrez les meilleures vitesses possibles en branchant votre ordinateur à internet. Une vitesse de base plus élevée donne une connexion VPN plus rapide. Utilisez le wifi seulement quand c’est nécessaire.
  • Connectez-vous à un serveur proche. Dans la plupart des cas, plus vos données doivent faire de chemin, plus vos vitesses seront basses. Utilisez le serveur le plus proche dès que possible. Si vous voulez seulement protéger votre identité et vos informations personnelles, se connecter à un serveur dans votre ville ou région est suffisant. De plus, vous pouvez vous connecter à un serveur situé dans un pays moins peuplé pour profiter de serveurs moins surchargés.
  • Utilisez le bon protocole VPN. Certains protocoles sont ultra sécurisés, mais vos données mettent plus de temps à voyager, ce qui fait baisser les vitesses. D’autres protocoles réduisent les mesures de sécurité, ce qui améliore la vitesse. Certains VPN vous permettent de passer au cryptage 128-bit, qui est légèrement moins sécurisé mais qui peut augmenter vos vitesses. Si vous utilisez OpenVPN, optez pour UDP, pas TCP. Pendant mes tests, j’ai découvert que WireGuard est le meilleur sur la vitesse et sur la sécurité.
  • Utilisez le split tunneling (tunnel fractionné). Certains VPN offrent cette fonctionnalité, qui vous permet de sélectionner quelles applis et quels sites doivent passer par le VPN, pendant que le reste de votre trafic utilise votre connexion locale. Par exemple, vous pouvez protéger vos applis bancaires et vos applis pour torrents avec le VPN, mais faire passer Netflix par votre connexion locale. Comme vous ne cryptez que le trafic nécessaire, vous réduirez les pertes de vitesses.
  • Essayez différents ports. Certaines technologies anti-VPN fonctionnent en bloquant ou en restreignant certains ports, fréquemment utilisés par les VPN. Vous pouvez parfois contourner ces limitations en essayant un autre port. De plus, utiliser un VPN qui propose le transfert de port peut vous aider à booster vos vitesses, par exemple pendant les téléchargements de torrents.
  • Examinez votre configuration logicielle et matérielle. Si vous utilisez un ordinateur plus ancien, un processeur faible ou une RAM insuffisante, vos vitesses ne seront pas optimales. De la même manière, certains programmes informatiques peuvent interférer avec un VPN. Si possible, fermez temporairement les programmes gourmands en bande passante (logiciels de torrents) ou qui empêchent le VPN d’accéder à internet (logiciel antivirus).

FAQ sur les VPN les plus rapides

Qu’est-ce qui affecte les vitesses d’un VPN ?

Un VPN affecte vos vitesses de à plusieurs niveaux : la distance des serveurs, le cryptage, et les limitations du FAI. Quand vous vous connectez à un VPN, il dirige votre trafic sur un serveur privé avant qu’il atteigne sa destination finale. Comme il doit parcourir plus de distance avant de vous atteindre, votre débit internet peut baisser. De plus, le processus de cryptage des données vous protège mais fait baisser vos vitesses.

Mais les VPN les plus rapides sont conçus pour minimiser les pertes de vitesses. Ils offrent des protocoles ultra rapides, comme WireGuard et Lightway, le protocole exclusif d’ExpressVPN. De plus, ils ont d’immenses réseaux de serveurs et des fonctionnalités d’amélioration des vitesses pour une connexion fluide. De cette manière, vous pouvez regarder des contenus en streaming, naviguer, jouer et télécharger des torrents sans interruptions.

Les VPN peuvent aider à éviter les limitations de débit de votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Des nombreux FAI limitent volontairement le débit de leurs utilisateurs quand ils se servent de plateformes de torrents. En cryptant votre trafic, un VPN complique la tâche à votre FAI qui a plus de mal à détecter le trafic torrent, ce qui est bon pour votre débit.

Cela dit, votre connexion avec VPN ne peut pas être supérieure à votre vitesse de base. Si votre connexion habituelle est lente, un VPN ne la rendra pas plus rapide.

Comment améliorer les vitesses d’un VPN pour le gaming ?

Le plus important est de trouver un serveur avec une latence basse. Bien souvent, c’est le serveur le plus proche de votre localisation qui vous l’offrira. Si vous voulez jouer dans une autre région, cherchez le serveur le plus proche de vous (ou du serveur de jeu) dans cette région sur l’appli du VPN. Certains VPN affichent le ping, la distance et la charge de chaque serveur pour vous permettre de choisir la meilleure connexion pour le gaming.

Certains jeux affichent aussi le ping. Vous pouvez aussi tester le ping vous-même, voici comment :

  1. Notez quel serveur vous allez utiliser. Trouvez le domaine ou l’adresse IP du serveur sur lequel vous allez jouer. Vous devrez peut-être faire quelques recherches.
  2. Ouvrez l’invite de commandes ou le terminal. Le choix dépend de si vous utilisez Windows ou macOS. Vous pouvez les trouver en utilisant votre barre de recherche et en tapant « invite de commandes » ou « terminal ».
  3. Découvrez le ping. Dans l’invite de commandes ou le terminal, tapez « ping » suivi du domaine ou de l’adresse IP du serveur de jeu. Notez le chiffre. Puis suivez les mêmes étapes une fois le VPN connecté pour pouvoir comparer.

Vous pouvez aussi améliorer vos vitesses en passant au protocole VPN le plus rapide. WireGuard est souvent le plus rapide, mais certains VPN offrent leur propre protocole optimisé pour la vitesse (comme ExpressVPN et Hotspot Shield). Je vous conseille aussi de chercher des fonctionnalités de boost de vitesse dans l’appli de votre VPN, comme hide.me avec Bolt.

Quel protocole VPN est le plus rapide ?

WireGuard est souvent le plus rapide, mais il certains protocoles propriétaires le battent. J’ai découvert qu’on peut parfois obtenir de meilleures vitesses qu’avec Wireguard, en utilisant les protocoles exclusifs de certains VPN. J’ai eu un boost de vitesse immédiat en passant à Lightway d’ExpressVPN, et à Catapult Hydra de Hotspot Shield.

Tous les VPN n’offrent pas leur propre protocole, et ils n’ont pas tous l’option WireGuard. La deuxième meilleure option, OpenVPN, offre des vitesses correctes et une sécurité solide (mais seulement avec UDP). En ce qui concerne PPTP et L2TP, ce sont des protocoles plus anciens qui offrent de bonnes vitesses, mais une sécurité moins complète.

Comment booster mes vitesses de téléchargement de torrents avec un VPN ?

Il existe quelques mesures à prendre pour obtenir des vitesses plus élevées pour le partage P2P. J’ai utilisé ces méthodes avec de nombreux VPN. Personnellement, j’obtiens de meilleures vitesses de torrents avec ExpressVPN tel quel qu’avec d’autres VPN avec les fonctionnalités suivantes.

  • Activez le transfert de port. De nombreux VPN offrent des fonctionnalités spécifiques pour les torrents qui aident à booster les vitesses, comme le transfert de port. Cette fonctionnalité vous permet de vous connecter à plus de seeders et de peers, ce qui améliore la vitesse. Avec Proton VPN, par exemple, il suffit d’activer le transfert de port pour qu’il génère un numéro de port qu’il faut ensuite copier dans les paramètres de connexion de votre client BitTorrent.
  • Désactivez le pare-feu NAT. Les pares-feux NAT peuvent causer des ralentissements pendant les téléchargements de torrents. Certains VPN offrent l’option de désactiver ces pares-feux dans les paramètres, ce qui vous permet de pouvoir vous connecter à des seeders (et ce qui permet aux peers de se connecter).
  • Utilisez un SOCKS5. Certains VPN offrent aussi le proxy SOCK5, et s’y connecter peut booster vos vitesses, mais ce n’est pas vraiment recommandé parce que vous n’êtes pas protégé par le VPN, c’est donc plis dangereux. Si vous n’êtes pas inquiet pour votre confidentialité, c’est une bonne option

Est-ce qu’un VPN accélèrera ma connexion internet ?

Dans la plupart des cas, non, il ne vous offrira pas de meilleures vitesses que votre connexion de base. Mais les VPN les plus rapides maintiennent vos vitesses aussi proches de votre point de départ que possible, en réduisant les pertes de vitesse.

Par contre, si votre FAI limite vos vitesses, un VPN peut faire augmenter votre débit. Parfois, les FAI limitent les vitesses de ceux qui utilisent beaucoup de données pour leurs activités en ligne, comme le téléchargement de torrents. Utiliser un VPN peut empêcher ces limitations en cryptant votre trafic pour masquer à votre FAI ce que vous faites en ligne.

Cela dit, quand les VPN cryptent votre trafic, vous remarquerez une légère baisse de vitesse. Si elle est trop significative, elle peut créer des délais de chargements, des lags, et gêner votre activité en ligne. C’est pour ça qu’il vaut mieux opter pour un VPN qui offre des protocoles rapides et des fonctionnalités pour booster la vitesse, comme ceux de ma liste.

Est-ce qu’un VPN sous forme d’extension de navigateur est plus rapide qu’un VPN d’application ?

Les extensions de navigateur VPN sont parfois plus rapides que les applis VPN. Mais le problème, c’est que les extensions VPN sont souvent de simples proxys. S’ils changent votre adresse IP comme un VPN classique, ils ne cryptent pas votre trafic et ne fonctionnent que dans le navigateur (les autres applis utilisées ne passeront pas par l’extension VPN). Tant que vous optez pour un VPN rapide, pas besoin de risquer votre sécurité et votre confidentialité en utilisant une extension VPN. L’appli VPN protège l’intégralité de votre appareil avec un cryptage de qualité militaire, tout en vous offrant un réseau de serveur bien plus important.

Quel VPN est le plus rapide pour Android ?

Je trouve qu’ExpressVPN est le VPN le plus rapide sur Android. Quand je l’ai testé sur mon téléphone portable, j’ai obtenu 94,01 Mbps, seulement 6 % plus lent que ma vitesse de base. Certains VPN limitent le nombre de protocoles sur appareils mobiles, mais ExpressVPN propose son protocole Lightway ultra rapide sur Android. De plus, il offre les données illimitées, d’excellentes vitesses, et l’accès à tout son réseau de serveurs.

Pendant mes tests, je n’ai jamais eu de délai en utilisant ExpressVPN pour regarder des vidéos Netflix sur ma tablette et mon téléphone Android. Il fonctionne tout aussi bien pour le gaming : j’ai facilement trouvé un serveur à latence basse pour jouer à PUBG MOBILE sans lag.

Comment trouver le serveur VPN le plus rapide ?

En général, le serveur le plus rapide sera celui qui est le plus proche de vous. Et il est souvent judicieux d’éviter les grandes villes comme L.A. ou Tokyo qui sont souvent plus chargées. Il faut chercher les serveurs les moins utilisés, pour minimiser les pertes de vitesse. Les VPN de cette liste donnent des informations pour vous aider à identifier facilement le serveur le plus rapide selon votre localisation.

Certains VPN affichent la distance entre le serveur et vous, la charge du serveur, son ping, ou un mélange des trois. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de connexion rapide des VPN. Ça vous permet de laisser le VPN choisir le serveur le plus rapide selon votre localisation.

Quelle perte de vitesse est considérée comme normale avec un VPN ?

Vu la sécurité fournie par les VPN, une perte de vitesse allant jusqu’à 50 % est normale. Vous pouvez réduire ce ralentissement en utilisant un VPN ultra rapide. Par exemple, ExpressVPN est le VPN le plus rapide que j’aie testé, et il n’a ralentit ma connexion que de 3 % sur la plupart des serveurs proches.

ExpressVPN offre aussi les meilleurs protocoles, et un énorme réseau de serveurs pour des vitesses élevées. Il est très simple à installer et à utiliser. Il offre des applis pour quasiment tous les appareils, vous pouvez donc vous lancer sans perdre de temps.

Quel est le VPN gratuit le plus rapide ?

Il n’existe pas de VPN gratuit et rapide, mais la plupart des VPN de cette liste offrent une garantie de remboursement. S’ils ne sont pas gratuits, vous pouvez tester ces VPN avec l’assurance que votre paiement est protégé. Ça vous donne le temps de tester les vitesses, et de les utiliser pendant vos activités en ligne préférées (comme le streaming, le gaming et les téléchargements de torrents).

Le problème des VPN gratuits, c’est qu’ils sont extrêmement limités. Ils imposent des limites de données et de vitesse sévères, ce qui empêche de les utiliser pour vos activités en ligne. De plus, ils ne donnent accès qu’à quelques serveurs, ce qui réduit encore plus les vitesses. L’allocation de données suffit à regarder une ou deux heures de streaming par mois, au maximum. Ces limitations sont en place pour vous pousser à passer à un abonnement payant.

Obtenez le VPN le plus rapide dès aujourd’hui

Avec autant de services qui affirment offrir les meilleures vitesses, il est parfois difficile de déterminer quels VPN sont les plus rapides. Mais ces VPN offrent des protocoles ultra rapides, de gros réseaux de serveurs et des fonctionnalités faciles à utiliser, pour que vous obteniez les meilleures vitesses.

Parmi eux, ExpressVPN est le VPN le plus rapide de mes tests. Il offre son propre protocole, Lightway, et un immense réseau de serveurs pour vous offrir des vitesses incroyables et stables. Vous pourrez profiter du streaming, de la navigation, du gaming et des téléchargements de torrents sans interruption. De plus, il offre une garantie de remboursement de 30 jours, vous pouvez donc tester les vitesses d’ExpressVPN vous-même, sans risque. S’il ne vous convient pas, vous pouvez facilement vous faire rembourser.

Pour résumer, les VPN les plus rapides sont ……

Rang
Fournisseur
Notre note
Réduction
Visitez le site
1
medal
9.9 /10
Économisez 49%!
2
9.7 /10
Économisez 84%!
3
9.5 /10
Économisez 82%!
4
9.4 /10
Économisez 69%!
5
9.3 /10
Économisez 82%!

Alerte de sécurité !

Vos données sont exposées aux sites Web que vous consultez !

Votre adresse IP :

Votre localisation :

Votre fournisseur d'accès à internet :

Les informations ci-dessus peuvent être utilisées pour vous trouver, pour vous bombarder de pubs et surveiller ce que vous faites en ligne.

Un VPN peut vous aider à cacher ces informations aux sites web, pour être protégé en permanence. Nous recommandons ExpressVPN : le VPN n°1 sur les plus de 350 fournisseurs que nous avons testés. Il offre un cryptage de grade militaire et des fonctionnalités de confidentialité pour garantir votre sécurité numérique, et de plus, il propose actuellement 49% de réduction.

Allez sur ExpressVPN

Nous classons nos produits sur la base de tests et de recherches rigoureux, mais nous tenons également compte de vos commentaires et des accords commerciaux conclus avec les fournisseurs. Cette page contient des liens d'affiliation.

A propos de l'auteur

Léa est une rédacteur technique ayant étudié à Paul Valéry. Elle estime que la confidentialité en ligne est très importante, parce que nous ne sommes pas encore conscients des conséquences quand les grosses entreprises possèdent toutes nos données. Si quelqu'un doit utiliser nos données pour se faire de l'argent, ajoute-t-elle, ça devrait être nous.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
Mauvais Je n'ai pas vraiment aimé C'était bien Plutôt bien ! J'ai aimé !
sur 10 - note attribuée par utilisateurs
Merci de votre retour.