Les 10 meilleurs VPN « no logs » en 2023
- Les 10 meilleurs VPN « no logs » : analyse complète (mise à jour en octobre 2023)
- ExpressVPN : une politique d’absence de journaux éprouvée et des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM pour une confidentialité renforcée
- CyberGhost : des serveurs dédiés au P2P et des rapports de transparence trimestriels
- Private Internet Access : VPN audité de manière indépendante avec une fonction Multi-Hop pour des connexions plus sûres
- NordVPN : audité à trois reprises et Protection Anti-menaces pour vous fournir des connexions privées et sûres
- Surfshark : VPN « no logs » abordable avec un nombre illimité de connexions
- Tableau comparatif : fonctionnalités des VPN « no logs »
- Conseils pour choisir le meilleur VPN « no logs »
- Types de journaux conservés par les VPN (et ceux dont vous devriez vous méfier)
- Guide rapide : comment obtenir un VPN avec une politique d’absence de journaux en 3 étapes
- FAQ sur les meilleurs VPN « no logs »
- Téléchargez dès aujourd’hui le meilleur VPN « no logs »
Malheureusement, de nombreux VPN prétendent appliquer une politique stricte d’absence de journaux (no logs), alors qu’en réalité ils consignent des données susceptibles d’être utilisées pour suivre vos activités en ligne. Pire encore, il n’est pas aisé de déterminer si un VPN est vraiment digne de confiance.
C’est pourquoi j’ai attentivement examiné les politiques de confidentialité et les antécédents de plus de 45 VPN. Les meilleurs VPN sans journaux ne conservent aucune de vos données personnelles et disposent de politiques éprouvées par des audits indépendants et/ou des évènements concrets.
ExpressVPN est mon premier choix en raison de sa politique de confidentialité vérifiée par une société d’audit renommée. De plus, en 2017, des serveurs d’ExpressVPN ont été saisis par des autorités gouvernementales et celles-ci n’ont trouvé aucune donnée, prouvant une fois encore qu’aucun journal n’est conservé.
Il propose en outre des fonctionnalités de sécurité de premier plan, un protocole de sécurité exclusif et il s’agit de l’un des VPN les plus véloces du marché. Si vous souhaitez protéger votre vie privée, vous pouvez toujours essayer ExpressVPN sans aucun risque, grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, il est très simple de demander un remboursement.
Essayez ExpressVPN aujourd’hui
Vous manquez de temps ? Voici les meilleurs VPN « no logs », testés en 2023
- ExpressVPN : un VPN « no logs » digne de confiance proposant d’excellentes fonctionnalités de sécurité, des serveurs autorisant le téléchargement de fichiers torrent et une fonction de segmentation de tunnel (split-tunneling) afin de ne chiffrer qu’une partie de votre trafic.
- CyberGhost : des serveurs optimisés pour le téléchargement de fichiers torrent et un long historique de refus adressé aux requêtes juridiques lui demandant de divulguer l’identité de ses utilisateurs.
- Private Internet Access : conserve le volume minimum de données et propose une configuration SOCKS5 Multi-Hop pour des téléchargements encore plus sûrs.
- NordVPN : VPN « no logs » audité avec une fonction Protection Anti-menaces pour bloquer les publicités et les logiciels malveillants.
- Surfshark : un nombre illimité de connexions pour protéger l’intégralité de vos appareils.
Essayez ExpressVPN sans aucun risque >>
Les 10 meilleurs VPN « no logs » : analyse complète (mise à jour en octobre 2023)
1. ExpressVPN : une politique d’absence de journaux éprouvée et des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM pour une confidentialité renforcée
Testé en octobre 2023 Essai sans engagement : 30 jours
- Politique d’absence de journaux vérifiée, éprouvée et ayant été soumise à un double audit.
- Segmentation de tunnel, protocole Lightway véloce et prise en charge du téléchargement de fichiers torrent sur l’intégralité de ses serveurs.
- Il s’agit du VPN le plus véloce que nous ayons testé, avec plus de 3 000 serveurs dans 105 pays (dont la France et le Canada)
- 8 connexions simultanées
- Applications et extensions de navigateur disponibles en français
- Base de connaissances, assistance par courriel et par chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 en français
De tous les VPN que j’ai examinés, ExpressVPN offre les fonctionnalités de confidentialité les plus robustes, ainsi que d’excellentes performances et une vaste prise en charge du P2P. Il a été testé à maintes reprises et a systématiquement démontré qu’il ne divulgue en aucun cas les données de ses utilisateurs.
Sa politique de confidentialité indique clairement qu’il ne conserve aucune donnée personnelle, et ses antécédents sont là pour le prouver. Par exemple, en 2017, un serveur ExpressVPN a été saisi par les autorités turques. Les agents n’ont toutefois rien trouvé, car aucune donnée n’était stockée sur le serveur.
Depuis lors, ExpressVPN a pris des mesures supplémentaires pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il est notamment passé à des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM, les données des utilisateurs sont donc effacées à chaque réinitialisation.
Il a en outre été soumis à plusieurs audits indépendants, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des VPN. La firme PricewaterhouseCoopers (PwC), entre autres, a examiné son code et interrogé les membres de l’équipe afin de vérifier que les déclarations d’ExpressVPN étaient fondées en matière d’absence de journaux.
En 2022, ses affirmations en matière de respect de la vie privée ont également été examinées et vérifiées par KPMG et Cure53. ExpressVPN a également rendu son extension de navigateur open source, quiconque peut donc évaluer son code et confirmer qu’aucune donnée n’est conservée.
Il est implanté dans les îles Vierges britanniques, un pays dont la législation est respectueuse de la vie privée et exempte d’obligations en matière de rétention de données. ExpressVPN est donc en mesure de respecter son engagement en matière de préservation de vos données, il n’est pas légalement tenu de communiquer les données de ses utilisateurs aux autorités gouvernementales.
Vous pouvez régler en Bitcoin pour davantage d’anonymat. Les abonnements sont un peu onéreux, mais vous pouvez profiter de généreuses réductions au fil de l’année. Par exemple, il est actuellement possible de bénéficier de 3 mois de service gratuit avec les forfaits annuels d’ExpressVPN. Comme il est couvert par une garantie de remboursement de 30 jours, vous pouvez aisément vous faire rembourser si ses performances ne vous impressionnent pas.
Fonctionnalités :
- Protection contre les fuites : ExpressVPN fournit une protection robuste contre les fuites afin d’éviter la divulgation de vos données confidentielles. J’ai testé 7 de ses serveurs américains sur ipleak.net et n’ai constaté aucune fuite DNS ou IP.
- Débits élevés : au cours de mes tests, j’ai obtenu un débit moyen de 57 Mb/s (ce qui représente une baisse de seulement 5 % par rapport à ma connexion habituelle). Cela vous permet de pratiquer le téléchargement de fichiers torrent, la navigation et le streaming sans aucune interruption.
- Idéal pour le téléchargement de fichiers torrent : bien qu’ExpressVPN ne propose pas directement WireGuard, il fournit sa propre version de ce protocole baptisée Lightway et qui est tout aussi performante pour le partage de fichiers en P2P. Il permet en outre la segmentation de tunnel et dispose de serveurs adaptés au P2P.
- Sécurité robuste : ExpressVPN utilise un chiffrement AES 256 bits de qualité militaire pour protéger vos appareils et une fonction d’arrêt d’urgence qui coupe votre connexion Internet en cas d’interruption soudaine de votre connexion VPN. Cela prévient les fuites de données indésirables.
- Serveurs obfusqués : ExpressVPN exploite une technologie d’obfuscation automatique sur l’intégralité de ses serveurs. Cela brouille vos métadonnées et masque le fait que vous utilisez un VPN, vous pouvez ainsi contourner les pare-feux les plus stricts et les blocages de VPN.
Essayez ExpressVPN sans aucun risque >>
2. CyberGhost : des serveurs dédiés au P2P et des rapports de transparence trimestriels
- Des serveurs optimisés pour le téléchargement de fichiers torrent pour des connexions sûres et véloces
- Chiffrement AES 256 bits, fonction d’arrêt d’urgence et sécurité avancée
- Plus de 9 561 serveurs dans 100 pays (y compris en France et au Canada)
- 7 connexions simultanées
- Applications et extensions de navigateur disponibles en français
- Base de connaissances, assistance par courriel et par chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 en français
Après un examen approfondi des antécédents de CyberGhost, je peux confirmer qu’il respecte ses promesses en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs. Au fil des années, il a reçu plusieurs demandes juridiques l’intimant de transmettre des données d’utilisateurs, mais il n’a jamais été en mesure de répondre positivement, car il ne conserve aucun journal.
Vous pouvez consulter les détails dans les rapports de transparence trimestriels de CyberGhost, toutes les demandes de communication de données y sont mentionnées. Ainsi que des informations sur la façon dont ces demandes sont traitées.
CyberGhost est implanté en Roumanie, dont la législation est respectueuse de la vie privée, et qui n’appartient pas à l’alliance dite des « Fourteen Eyes ». Cet État n’applique aucune loi obligeant les VPN à conserver des données permettant l’identification de ses clients, CyberGhost peut donc réellement respecter sa politique stricte d’absence de journaux.
Sa politique a également été éprouvée en 2019, lorsqu’une entreprise avec laquelle il collabore pour mener des enquêtes auprès de ses clients (Typeform) a été compromise et que 14 noms de compte ont été divulgués. Aucun mot de passe ni aucun autre renseignement n’ont été exposés, car CyberGhost ne consigne pas ces informations.
En 2022, CyberGhost a fait l’objet d’un audit de sécurité indépendant mené par Deloitte. Celui-ci a confirmé que l’infrastructure et la configuration des serveurs de CyberGhost sont conformes à sa politique de confidentialité.
Si vous ne souhaitez pas vous engager, vous pouvez essayer CyberGhost gratuitement en tirant parti de sa politique de remboursement de 45 jours. Il accepte plusieurs moyens de paiement, dont PayPal et les cryptomonnaies.
Fonctionnalités :
- Serveurs dédiés au P2P : CyberGhost propose des serveurs spécialement dédiés au P2P, optimisés pour fournir des débits élevés. Cela vous permet de télécharger des fichiers torrent rapidement sans aucune interruption.
- Serveurs NoSpy : ces serveurs très sécurisés sont situés dans des centres de données privés en Roumanie. Seul le personnel de CyberGhost peut y accéder, réduisant encore davantage le risque d’interférence par des tiers.
- Sécurité robuste : CyberGhost propose un chiffrement AES 256 bits de qualité militaire, une protection contre les fuites et une fonction d’arrêt d’urgence automatique pour protéger vos données.
- Bloqueur de programmes malveillants intégré : la fonction de blocage de contenu de CyberGhost prévient le chargement des sites malveillants et renforce votre sécurité en ligne.
- Débits convenables : CyberGhost est suffisamment véloce pour les activités gourmandes en bande passante, comme le téléchargement de fichiers torrent et le streaming. Bien que ses connexions à longue distance ne soient pas aussi rapides que celles d’ExpressVPN, cela ne devrait pas être problématique si vous disposez de bons débits initiaux. J’ai pu télécharger un fichier torrent de 3 Go en 7 minutes en étant connecté à un serveur très distant (situé à Perth, en Australie).
Essayez CyberGhost sans aucun risque >>
3. Private Internet Access : VPN audité de manière indépendante avec une fonction Multi-Hop pour des connexions plus sûres
- Audits indépendants et connexion SOCKS5 + VPN facile à configurer
- Chiffrement AES 256 bits, personnalisations et bloqueur de programmes malveillants
- Plus de 29 650 serveurs dans 91 pays (dont la France et le Canada)
- Illimité connexions simultanées
- Applications et extensions de navigateur disponibles en français
Private Internet Access (PIA) s’engage à ne jamais conserver des journaux permettant de vous identifier et cette promesse a été attestée à plusieurs reprises. En 2016, le FBI a demandé des données sur l’un de ses abonnés, mais PIA n’avait rien à transmettre aux autorités. Les autorités russes ont également saisi certains de ses serveurs, mais n’ont rien trouvé.
À l’instar de CyberGhost, en 2022, PIA a également fait l’objet d’un audit de sécurité mené par Deloitte. Il a alors été vérifié que le VPN ne collecte ni ne stocka aucune donnée susceptible de permettre d’identifier ses utilisateurs.
PIA possède l’intégralité de ses 29 650 serveurs et, comme ExpressVPN, utilise seulement des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM. De nombreux VPN louent une partie de leurs serveurs, mais en les possédant ils éliminent le risque qu’un intermédiaire puisse potentiellement en compromettre un. En outre, avec des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM, un simple appui sur un bouton entraîne la suppression irrémédiable de l’intégralité des données anonymisées.
Mais PIA se distingue réellement de la concurrence, car il vous permet de configurer une connexion Multi-Hop qui fait transiter votre trafic via un VPN, puis par un serveur proxy SOCKS5. Il s’agit d’une excellente solution pour le téléchargement de fichiers torrent. Vous profitez d’une meilleure sécurité, car votre trafic est chiffré par le VPN et l’utilisation d’un proxy donne à votre connexion un aspect normal. Le transfert de port est également pris en charge, ce qui peut améliorer les débits descendants.
Son seul inconvénient est qu’il est implanté aux États-Unis, soit l’une des pires juridictions pour exploiter un VPN. PIA a toutefois gagné la confiance de ses utilisateurs en prouvant depuis plus d’une décennie qu’il ne compromettrait jamais leur vie privée, même en cas de confiscation de ses serveurs.
Vous pouvez essayer Private Internet Access sans aucun risque grâce à sa politique de remboursement de 30 jours. Demandez simplement un remboursement à l’assistance s’il ne vous convient pas.
Fonctionnalités :
- Bloqueur de publicités et de programmes malveillants intégré : PIA MACE améliore votre expérience de navigation en bloquant les publicités et en vous empêchant d’accéder à des sites malveillants.
- Applications VPN open source : toutes les applications de PIA sont totalement libres, n’importe qui peut donc inspecter leur code pour identifier des failles de sécurité et proposer des améliorations.
- Sécurité personnalisable : PIA vous permet de choisir le niveau de chiffrement sur les connexions OpenVPN (AES 128 bits et 256 bits). Un chiffrement moins élevé vous fournira de meilleurs débits, il s’agit donc d’un choix intéressant pour le téléchargement de fichiers torrent ou le streaming. Vous pouvez également activer sa fonction d’arrêt d’urgence avancée, qui interrompt votre connexion Internet, même si votre VPN est désactivé.
- Compatibilité avec WireGuard : PIA vous permet d’utiliser le protocole WireGuard, qui est parfait pour les activités gourmandes en bande passante. WireGuard est plus rapide, consomme moins de données et s’avère aussi sécurisé qu’OpenVPN.
Essayez Private Internet Access sans aucun risque >>
4. NordVPN : audité à trois reprises et Protection Anti-menaces pour vous fournir des connexions privées et sûres
- Politique d’absence de journaux auditée et Protection Anti-menaces pour bloquer les publicités et les programmes malveillants
- Chiffrement AES 256 bits, fonction d’arrêt d’urgence et protection contre les fuites
- Plus de 5 880 serveurs dans 60 pays (dont la France et le Canada)
- 6 connexions simultanées
- Applications disponibles en français
- Base de connaissances et assistance par courriel disponibles en français
La politique de confidentialité de NordVPN a été auditée de manière indépendante à deux reprises par PwC et l’absence de journaux a été attestée lors de chaque audit. En décembre 2022, Deloitte a également vérifié cela lors d’un troisième audit. C’est NordVPN qui a demandé ces vérifications, ce qui montre le sérieux accordé à la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
En 2019, son application a été soumise à un audit de sécurité. Une évaluation minutieuse a été menée par Versprite et aucune faille critique n’a été identifiée.
Sa politique garantit qu’aucune donnée permettant d’identifier les utilisateurs n’est stockée, comme l’adresse IP, les informations concernant l’appareil ou les horodatages de connexion. Les seules données conservées sont votre adresse électronique et vos informations de paiement, qui sont uniquement utilisées pour le traitement des achats et des remboursements.
Si vous ne souhaitez pas communiquer ces informations, vous pouvez utiliser une adresse électronique temporaire et payer en cryptomonnaies lorsque vous souscrivez un abonnement. Cela renforce grandement votre confidentialité en ligne.
J’apprécie également la Protection Anti-menaces de NordVPN, qui bloque les publicités et les trackers, et empêche le chargement des sites malveillants. Cette fonction analyse aussi les fichiers téléchargés, vous pouvez donc vous adonner au téléchargement de fichiers torrent en toute sérénité, votre appareil est protégé.
NordVPN est implanté au Panama, où Internet ne fait l’objet d’aucune surveillance gouvernementale. Comme ce pays n’appartient pas à l’alliance dite des « 14 Eyes », personne ne dispose du droit de suivre vos activités en ligne.
Petit bémol, NordVPN n’a publié aucun rapport de transparence. Compte tenu de son pays d’origine, les demandes portant sur les données de ses utilisateurs ne doivent pas être légion. Il est toutefois prouvé que vos données ne seront pas divulguées. Et comme ses serveurs fonctionnent uniquement sur de la mémoire RAM, il ne dispose sans doute d’aucune donnée à partager.
Chaque forfait est couvert par une garantie de remboursement fiable. Si NordVPN ne vous convient pas, vous disposez de 30 jours pour demander un remboursement complet.
Fonctionnalités :
- Débits élevés. Parmi les VPN que j’ai testés, il arrive à la seconde place en matière de vélocité grâce à son protocole propriétaire baptisé NordLynx. Au cours de mes tests, mon débit n’a jamais baissé de plus de 16 %, même sur des serveurs très distants. Cela minimise grandement les ralentissements lorsque vous téléchargez des fichiers torrent.
- Serveurs obfusqués. NordVPN propose des serveurs obfusqués, le VPN fonctionne donc sur des réseaux soumis à des restrictions.
- Double VPN. Cette fonction ajoute une couche supplémentaire de sécurité. Il fait transiter votre trafic par 2 serveurs, le chiffrant ainsi deux fois.
- Prise en charge du téléchargement de fichiers torrent. Les serveurs spécialisés pour le P2P de NordVPN permettent des téléchargements rapides.
Essayez NordVPN sans aucun risque >>
5. Surfshark : VPN « no logs » abordable avec un nombre illimité de connexions
- Solution abordable et nombre illimité de connexions pour protéger l’intégralité de vos appareils
- Politique d’absence de journaux auditée, bloqueur de programmes malveillants intégré et chiffrement de qualité militaire
- Débits véloces pour des téléchargements rapides et une expérience de streaming exempte de tout ralentissement
- Plus de 3 200 serveurs dans 100 pays (y compris en France et au Canada)
- Applications et extensions de navigateur disponibles en français
- Assistance par courriel et chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 en français grâce à un outil de traduction automatique
La raison pour laquelle je reviens sans cesse vers Surfshark est qu’il est abordable, mais ne lésine en rien en matière de respect de la vie privée et de sécurité. Sa politique d’absence de journaux a été auditée de manière indépendante par Deloitte en 2023, cette firme a examiné avec attention la configuration de ses serveurs, le processus de déploiement et bien d’autres éléments. Le rapport a confirmé que le fournisseur tient ses promesses de VPN « no logs ».
Ce n’est toutefois pas le seul aspect de Surshark ayant fait l’objet d’un audit. Cure53 a évalué Surfshark à deux reprises (en 2018 puis en 2021). Cette firme s’est intéressée aux extensions de navigateur pour Chrome et Firefox au cours du premier audit, et à l’infrastructure et à la configuration des serveurs de Surfshark lors du second.
Selon les rapports, les extensions de navigateur de Surfshark se sont avérées hermétiques et sécurisées. Pour le second audit, Cure53 a pu accéder à 5 serveurs de Surfshark. La firme n’a signalé que 4 failles de sécurité de niveau moyen ou faible, que Surfshark a corrigé sans tarder.
J’apprécie le fait de pouvoir protéger l’intégralité de mes appareils à l’aide d’un seul abonnement, car Surfshark autorise un nombre illimité de connexions. Quel que soit le nombre d’appareils sur lequel je l’ai installé, mes connexions étaient stables et fluides.
Le seul bémol est qu’il est implanté aux Pays-Bas, qui participe à l’alliance dite des « 14 Eyes ». Il peut donc être tenu de transmettre des données sur ses utilisateurs à des autorités gouvernementales. Mais comme il ne conserve aucun journal, il n’aura rien à communiquer.
Vous pouvez souscrire un abonnement Surfshark pour seulement $2,69/mois avec sa formule la plus longue. Comme tous les forfaits sont couverts par une garantie de remboursement de 30 jours, vous ne courez aucun risque.
Fonctionnalités :
- NoBorders. Une fonctionnalité intuitive qui vous permet de contourner les restrictions les plus strictes en vous présentant une liste de serveurs adaptés à la tâche.
- Mode Camouflage. La fonction d’obfuscation de Surfshark donne à votre connexion VPN l’apparence d’un trafic ordinaire pour vous permettre de contourner les blocages de VPN.
- Sécurité robuste. Cela inclut une protection contre les fuites, un bloqueur de programmes malveillants intégré et une fonction d’arrêt d’urgence. En outre, sa fonction MultiHop renforce votre sécurité en faisant transiter votre trafic par 2 serveurs ; vous pouvez choisir parmi plus de 100 localisations.
- IP rotative. Cette fonction change automatiquement votre adresse IP sans modifier votre localisation VPN. Vous renforcerez donc votre sécurité, car votre adresse IP change continuellement.
Essayez Surfshark sans aucun risque >>
6. PrivateVPN : mode furtif pour vous protéger même sur les réseaux soumis à des restrictions
- Stealth VPN pour masquer le fait que vous utilisez un VPN
- Chiffrement AES 256 bits, fonction d’arrêt d’urgence et prise en charge du téléchargement de fichiers torrent
- Plus de 200 serveurs dans 63 pays (dont la France et le Canada)
- 10 connexions simultanées
- Applications disponibles en français
- Assistance par courriel et chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 en français grâce à un outil de traduction automatique
- Base de connaissances disponible en français
Stealth VPN est la technologie d’obfuscation propriétaire de PrivateVPN qui masque le fait que vous utilisez un VPN afin de renforcer votre confidentialité. Cela peut vous permettre de contourner des pare-feux et télécharger en toute sécurité, même sur des réseaux soumis à des restrictions. Vous pouvez même l’utiliser dans des pays limitant grandement l’utilisation de VPN.
J’ai contacté l’assistance client et l’agent m’a confirmé que PrivateVPN fonctionne en Chine. Il m’a recommandé d’utiliser le protocole SSL.
Le VPN ne conserve même aucun journal anonymisé sur votre utilisation. Il ne stocke que le strict minimum d’informations nécessaires, c’est-à-dire l’adresse électronique et les informations de paiement utilisées pour le traitement de votre achat. Vous pouvez même régler en cryptomonnaie pour un anonymat quasi total.
Mon seul reproche est que j’aimerais que PrivateVPN prenne en charge le protocole WireGuard, dont le code est libre et sûr, mais également très véloce.
Vous pouvez opter pour une formule à court ou à long terme, cette dernière solution offre un meilleur rapport qualité/prix et vous permet de souscrire un abonnement pour seulement €2,08/mois, ce qui fait de PrivateVPN l’une des options les plus abordables du marché.
Fonctionnalités :
- Protection contre les fuites : PrivateVPN a passé tous mes tests sur 20 serveurs différents. Personne ne pourra donc remonter jusqu’à vous en suivant vos activités en ligne.
- Plusieurs protocoles de sécurité : 6 protocoles VPN sont pris en charge, dont OpenVPN, L2TP/IPSec et IKEv2. Vous pouvez faire votre choix selon vos préférences : IKEv2 m’a semblé plus véloce qu’OpenVPN, car il est moins gourmand en puissance de calcul.
- Transfert de port : PrivateVPN permet le transfert de port, ce qui peut rendre le téléchargement de fichiers torrent plus rapide en augmentant le nombre de sources disponibles. Il propose également des proxys Shadowsocks et SOCKS5.
Essayez PrivateVPN sans aucun risque >>
7. ProtonVPN : serveurs Secure Core pour une confidentialité renforcée
- L’architecture Secure Core ajoute une couche supplémentaire de confidentialité
- Politique d’absence de journaux éprouvée, 1 rapport de transparence
- Plus de 3 025 serveurs dans 69 pays (dont la France et le Canada)
- 10 connexions simultanées
- Applications disponibles en français
- Assistance par courriel disponible en français grâce à un outil de traduction automatique
Si vous prenez le respect de votre vie privée en ligne au sérieux, vous apprécierez l’architecture Secure Core de Proton VPN. Elle ajouter une couche supplémentaire de sécurité en faisant transiter votre trafic en ligne par plusieurs serveurs. Cela signifie que même si un des serveurs est compromis, vos activités en ligne resteront protégées.
Proton applique une politique stricte d’absence de journaux, vous pouvez donc lui confier vos données personnelles en toute confiance. En outre, il est implanté en Suisse, un pays ne participant pas à l’alliance dite des « 14 Eyes ».
En 2019, sa politique d’absence de journaux a été éprouvée quand la justice suisse a ordonné à Proton de lui transmettre des données de ses utilisateurs sur demande d’un gouvernement étranger. Mais, il n’avait rien à communiquer.
Proton VPN a été conçu par la même équipe à l’origine de ProtonMail, le service de messagerie chiffrée le plus sûr au monde. L’entreprise s’engage à défendre la liberté en ligne et a même recueilli 70 000 signatures pour contre la mise en place d’une loi suisse sur la rétention des données qu’il considérait comme intrusive.
Toutes les applications de Proton VPN sont libres et constamment examinées pour détecter des failles. Elles ont également fait l’objet d’audits indépendants menés par SEC Consult et Securitum, qui ont confirmé leur sécurité.
Proton VPN offre en outre d’excellentes fonctionnalités de sécurité. Vos données sont protégées par un chiffrement AES 256 bits, une protection contre les fuites, une fonction d’arrêt d’urgence et le protocole WireGuard pour des connexions véloces. Ce VPN intègre également un bloqueur de publicités (baptisé NetShield) pour éliminer les annonces, les programmes malveillants et les trackers.
La garantie de remboursement de 30 jours couvre tous les abonnements, mais elle est proratisée. Cela signifie que vous ne bénéficierez que d’un remboursement partiel, correspondant à la période de garantie restante. Il n’y a pas de chat en direct, vous devez donc faire votre demande par courriel.
Essayez Proton VPN sans aucun risque >>
8. IPVanish : segmentation de tunnel (split-tunneling) basique pour chiffrer le trafic de votre choix
- Une politique stricte d’absence de journaux et une segmentation de tunnel disponible sur Android
- Chiffrement 256 bits, proxys SOCKS5, obfuscation Scramble et protection contre les fuites
- Plus de 2 200 serveurs dans 75 pays (dont la France et le Canada)
- Illimité connexions simultanées
- Assistance par courriel et chat en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 en français grâce à un outil de traduction automatique
Je trouve la fonction de segmentation de tunnel d’IPVanish très pratique. Elle vous permet de contrôler les applications qui exploitent la connexion VPN, j’ai pu, par exemple, faire transiter le trafic de µtorrent via le tunnel VPN chiffré. Les autres applications de mon Realme X7 utilisaient ma connexion haut débit classique. Toutefois, contrairement à ExpressVPN, cette fonction n’est disponible que sur Android.
À l’instar de PIA, IPVanish possède l’intégralité de ses serveurs ce qui renforce votre confidentialité, car vous n’avez pas à craindre le moindre intermédiaire. Ces serveurs prennent en charge le P2P et fournissent des débits élevés qu’ils soient proches ou très distants.
En outre, il applique une politique stricte d’absence de journaux et ne conserve aucune donnée susceptible de permettre de vous identifier. Il ne consigne que des journaux anonymisés afin de veiller au bon fonctionnement du VPN. Cela inclut la durée des sessions, l’utilisation des serveurs, les protocoles utilisés, etc., mais sur la base de mes recherches, aucune de ces données n’est associée à votre compte.
En 2016, alors qu’il appartenait à un autre propriétaire, IPVanish a fourni aux autorités américaines des renseignements sur un utilisateur soupçonné d’un crime, bien qu’il affirmait être un VPN « no logs ».
Toutefois, depuis son rachat par Stackpath en 2017, sa politique d’absence de journaux a été auditée de manière indépendante et sa fiabilité a été attestée par Leviathan Security Group. Aucun autre incident de ce type n’a été rapporté depuis, ce qui est rassurant.
Vous pouvez tester gratuitement toutes les fonctionnalités d’IPVanish grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours. Vous pouvez résilier votre abonnement depuis le tableau de bord de votre compte et obtenir un remboursement complet.
Essayez IPVanish sans aucun risque >>
9. hide.me : des journaux de connexion anonymisés effacés régulièrement
- Politique d’absence de journaux auditée et vérifiée
- Chiffrement AES 256 bits, prise en charge d’IPv6 et serveurs adaptés au P2P
- 2 300 serveurs dans 85 pays (notamment en France et au Canada)
- 10 connexions simultanées
- Applications disponibles en français sur les principaux systèmes d’exploitation
- Assistance par courriel disponible en français grâce à un outil de traduction automatique
Avec une politique d’absence de journaux auditée, hide.me est un outil fiable pour protéger votre vie privée en ligne. Elle a été auditée par Leon Juranic de DefenseCode LTD, le même expert dans le chiffrement qui a aidé à la NASA a corrigé ses failles de sécurité par le passé. Il a vérifié que hide.me ne stocke aucun journal permettant de vous identifier et que les journaux anonymisés consignés sont bien effacés à intervalle régulier (quelques heures).
hide.me ne ménage pas ses efforts pour protéger votre vie privée. Il est implanté en Malaisie, un pays respectueux de la vie privée qui n’est pas membre de l’alliance dite des « 14 Eyes ». hide.me n’est donc pas légalement tenu de stocker les données de ses utilisateurs.
Vous disposez également de plusieurs fonctionnalités de sécurité avancées. Outre sa protection contre les fuites et son chiffrement de qualité militaire, ce VPN autorise le téléchargement de fichiers torrent et intègre une fonction d’arrêt d’urgence (souvenez-vous simplement de l’activer).
L’éditeur indique clairement qu’il communiquera des données aux autorités si une décision de justice émanant de son pays l’y oblige, mais il ne conserve que les informations liées à votre paiement. Vous pouvez donc vous protéger en utilisant une adresse électronique temporaire et en réglant en cryptomonnaie.
En outre, vous pouvez tester hide.me gratuitement grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours. J’ai demandé mon remboursement par courriel et il a été approuvé le lendemain, sans aucune question. La somme était recréditée sur mon compte la semaine suivante.
Essayez hide.me sans aucun risque >>
10. TunnelBear : des rapports de transparence annuels pour appuyer sa politique d’absence de journaux
- Des rapports de transparence annuels attestent qu’il s’agit d’un véritable VPN « no logs »
- Chiffrement AES 256 bits, segmentation de tunnel et fonctionnalités de sécurité avancées
- Plus de 5 000 serveurs dans 47 pays (y compris en France et au Canada) et des débits moyens
- Illimité connexions simultanées
- Applications mobiles disponibles en français
L’une des raisons pour lesquelles j’apprécie Tunnelbear est qu’il publie des rapports de transparence annuels pour montrer qu’il respecte sa politique d’absence de journaux. Chaque fois que des autorités gouvernementales, les forces de l’ordre ou des équipes juridiques demandent d’accéder à des données sur ses clients, TunnelBear vous en informe. Comme il ne conserve aucun journal, il ne dispose d’aucune donnée d’horodatage, sur les activités en ligne ou d’adresse IP à communiquer.
Le seul élément qu’il enregistre est votre consommation de données (afin de gérer ses comptes gratuits), votre navigateur et votre système d’exploitation. Ces données sont toutefois anonymisées et rien de ce qui est stocké n’est susceptible de permettre de remonter à vous. Il est rassurant de savoir que les applications, le logiciel et l’infrastructure VPN de TunnelBear ont été audités à 5 reprises, il respecte donc sa politique de confidentialité.
Une protection robuste contre les fuites vous protège contre les pirates, les autorités gouvernementales, votre FAI ou tout autre regard indiscret. J’ai effectué 10 tests de fuite sur 10 serveurs différents et TunnelBear n’a jamais révélé ma position exacte. Il dispose en outre d’une fonction d’arrêt d’urgence automatique qui coupe votre connexion Internet en cas de déconnexion inopinée de ses serveurs.
Il est regrettable qu’il soit implanté au Canada, pays membre de l’alliance dite des « 14 Eyes ». Mais ses audits de sécurité indépendants et ses rapports de transparence attestent qu’il protège vos données essentielles.
Vous pouvez souscrire un forfait TunnelBear pour $3,33/mois. Actuellement, aucune garantie de remboursement n’est proposée sur les forfaits premium, mais des remboursements sont accordés au cas par cas.
Essayez TunnelBear sans aucun risque >>
Tableau comparatif : fonctionnalités des VPN « no logs »
Tous les VPN de cette liste appliquent une politique stricte d’absence de journaux et sont dignes de confiance. Certaines données anonymisées sur votre utilisation du VPN sont toutefois nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.
De nombreux services sont également implantés dans des pays respectueux de la vie privée et des audits indépendants attestent que leurs politiques de confidentialité sont bien respectées.
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des différents VPN « no logs » de cette liste.
Conseils pour choisir le meilleur VPN « no logs »
J’ai classé les VPN de ma liste selon les critères suivants. Vous pouvez également les utiliser lors de vos propres recherches afin d’identifier le meilleur VPN en matière de respect de la vie privée :
- Une politique d’absence de journaux éprouvée. Le meilleur moyen de savoir si une politique de confidentialité est fiable est de trouver des cas concrets dans lesquels elle a été éprouvée (lors d’enquêtes ou devant les tribunaux par exemple). Dans ma liste, ExpressVPN, CyberGhost, Private Internet Access, Proton VPN et TunnelBear disposent tous d’une politique ayant été éprouvée en situation réelle.
- Audits indépendants. Ils prouvent qu’un VPN respecte ses politiques et que ses applications sont aussi sûres qu’il l’affirme. En outre, si des failles sont détectées, elles seront immédiatement corrigées, garantissant que votre vie privée reste bien protégée.
- Implantation dans un pays respectueux de la vie privée. Il est préférable qu’un VPN opère depuis un pays respectueux de la vie privée qui n’appartient pas à l’alliance dite des « 14 Eyes ». Cela signifie que le VPN n’est pas tenu de se conformer aux demandes des autorités visant à accéder aux données ou aux exigences concernant la conservation de données.
- Solides fonctionnalités de sécurité. Une protection contre les fuites DNS/IP, un chiffrement AES 256 bits et une fonction d’arrêt d’urgence garantissent qu’il est presque impossible d’accéder à vos données.
- Serveurs sécurisés. Il s’agit d’un niveau de protection supplémentaire contre les attaques, et des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM veillent à l’effacement des données à chaque réinitialisation.
- Options de paiement anonymes. En réglant en cryptomonnaies, vous n’avez pas à transmettre vos informations de carte de crédit ou de données personnelles.
- Débits élevés. Tous les VPN ralentissent un peu votre connexion, mais avec les meilleurs vous le remarquerez à peine. Les outils mentionnés dans cette liste offrent des débits élevés, vous pouvez donc protéger votre vie privée sans compromettre votre vélocité.
- Prise en charge du P2P et du streaming. Si vous envisagez de télécharger des fichiers torrent ou de vous adonner au streaming, vous aurez besoin de savoir si le VPN peut vous permettre d’accéder à vos plateformes préférées et aux sites et applications de P2P.
- Assistance client fiable. Il est courant de rencontrer des problèmes avec les VPN. Lorsque cela survient, vous souhaitez pouvoir contacter une assistance client réactive.
Attention ! Ces VPN conservent des journaux (« logs »).
Ces VPN sont connus pour stocker des journaux et devraient donc être évités.
- Hola : il reconnaît stocker les activités de navigation, les adresses IP et même des données liées aux comptes de réseaux sociaux.
- PureVPN : il a divulgué des données concernant l’adresse IP d’un utilisateur.
- BolehVPN : a admis qu’il pouvait transmettre des journaux pour identifier des utilisateurs suspects.
- VPNBook : il conserve votre adresse IP et des horodatages de connexion pendant une semaine.
- ThunderVPN : il enregistre votre adresse IP.
- AVG : il a été surpris à conserver des données utilisateurs non mentionnées dans sa politique de confidentialité.
- Betternet : il a été surpris à collecter des données utilisateurs pour les revendre à des tiers.
Restez anonyme avec ExpressVPN
Types de journaux conservés par les VPN (et ceux dont vous devriez vous méfier)
Un excellent VPN « no logs » ne conserve aucune donnée susceptible d’être utilisée pour vous identifier ou suivre vos activités. Certains journaux sont toutefois nécessaires pour garantir le bon fonctionnement d’un VPN. Voici les catégories les plus importantes et si elles doivent constituer une source de préoccupation ou non :
- Journaux d’utilisation. Il s’agit des données sur vos activités en ligne, comme les sites Internet que vous consultez. Aucun des VPN de ma liste ne conserve ce type de journal et, sur le plan du respect de la vie privée, je ne peux que déconseiller d’utiliser un VPN qui le fait.
- Journaux de connexion. Il s’agit des données sur votre session VPN, comme l’IP du serveur, les horodatages et le volume de données consommées. La plupart des VPN conservent ces informations pour assurer le bon fonctionnement de leur service. Ce n’est pas un gros problème, tant que ces données sont anonymisées (afin qu’elles ne permettent pas de remonter à l’utilisateur). Mais je ne vous recommande pas les VPN qui stockent votre IP, car celle-ci peut être utilisée pour vous identifier.
- Informations sur l’utilisateur. La plupart des VPN vous demanderont une adresse électronique et recevront vos informations de paiement lors de votre abonnement. Si les journaux sont anonymisés, rien ne sera lié à votre compte. Vous pouvez toutefois prendre des mesures supplémentaires en créant une nouvelle adresse électronique et en réglant en cryptomonnaie.
Guide rapide : comment obtenir un VPN avec une politique d’absence de journaux en 3 étapes
- Téléchargez un VPN. Je conseille ExpressVPN, car sa politique de confidentialité a été éprouvée et vérifiée par une firme d’audit reconnue.
- Connectez-vous à un serveur. Une fois votre connexion établie, vous serez protégé par la politique de confidentialité et d’absence de journaux du VPN.
- Commencez à parcourir la toile. Naviguez en toute confiance, en sachant que vos données personnelles ne seront pas stockées.
FAQ sur les meilleurs VPN « no logs »
Comment puis-je savoir si mon VPN conserve des journaux ou non ?
Un VPN peut prouver qu’il ne conserve aucun journal en faisant auditer sa politique d’absence de journaux de manière indépendante ou grâce à des situations réelles. Il est également essentiel de trouver un VPN avec une politique de confidentialité accessible et transparente qui énumère clairement ce qu’il consigne et ce qu’il ne conserve pas (et s’il est anonyme).
Plusieurs VPN ont subi des saisies de leurs serveurs ou ont été obligés par des autorités de leur transmettre des données. Si aucun journal n’est conservé, rien n’est partagé ou compromis dans de telles situations.
Il est également préférable d’opter pour un VPN implanté dans un pays appliquant une législation respectueuse de la vie privée en matière de rétention des données. Des serveurs fonctionnant uniquement sur de la mémoire RAM sont un atout ; les données y sont stockées qu’un court délai, ils sont en outre plus faciles à mettre à jour avec les derniers logiciels de sécurité.
En quoi consiste réellement un VPN « no logs » ?
Un VPN « no logs » ne conservera aucune donnée susceptible d’être utilisée pour vous identifier. Il peut toujours consigner des données anonymisées utilisées pour corriger les problèmes du VPN (comme celles portant sur l’utilisation de données). Ce n’est toutefois pas un problème, car des données anonymisées ne peuvent être liées à votre compte. Aucun des VPN de cette liste n’enregistre votre adresse IP ou vos autres activités en ligne.
Pouvez-vous utiliser un VPN « no logs » basé aux États-Unis ou au Royaume-Uni ?
Oui. Mais il est préférable d’utiliser un VPN opérant depuis un pays plus respectueux de la vie privée. Si un VPN ne conserve réellement aucun journal, cela ne représente pas un problème, car il ne dispose d’aucune information à partager, même si une décision de justice lui demande de le faire.
Le Royaume-Uni et les États-Unis sont membres de l’alliance dite des « 14 Eyes ». Il s’agit d’un accord conclu entre plusieurs pays pour partager des données sur les activités en ligne de leurs citoyens. Les États-Unis disposent également d’une vaste infrastructure de surveillance et d’espionnage des individus.
Toutefois, même si les autorités gouvernementales demandent des données à un VPN, si celui-ci ne stocke aucun journal, il n’aura rien à leur communiquer.
Un VPN « no logs » garantira-t-il mon anonymat ?
Il vous aide à rester anonyme en ligne, mais il ne peut pas garantir un anonymat complet. Un service VPN peut potentiellement choisir de consulter ou conserver vos données à tout moment. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un service transparent sur ses pratiques en matière de confidentialité et digne de confiance.
Les VPN de cette liste appliquent une politique stricte d’absence de journaux, souvent éprouvée devant des tribunaux, attestée par des rapports de transparence ou par des audits indépendants.
Existe-t-il un VPN « no logs » gratuit ?
Techniquement oui, mais je ne vous les recommande pas. Il est préférable d’utiliser un VPN « no logs » premium abordable proposant une garantie de remboursement. Ainsi, vous pouvez demander un remboursement s’il ne vous convient pas.
De nombreux VPN gratuits réalisent des profits en revendant vos données, de nombreuses politiques de confidentialité ne sont donc pas dignes de confiance. Ils s’accompagnent en outre d’importantes restrictions, comme des limites de consommation de données, un nombre réduit de serveurs et des fonctionnalités de sécurité moins performantes.
Le risque n’en vaut tout simplement pas la chandelle quand il est possible d’essayer des VPN payants sans aucun risque en tirant parti de leurs garanties de remboursement.
Essayez ExpressVPN sans aucun risque >>
Téléchargez dès aujourd’hui le meilleur VPN « no logs »
Si un VPN conserve des journaux permettant de vous identifier, il n’y a aucune raison de l’utiliser. Le principal but d’utiliser un VPN est de préserver votre vie privée en ligne, dans le cas contraire, vous devriez en trouver un digne de confiance. Tous les VPN de cette liste sont sûrs et ne conserveront aucune donnée susceptible de permettre de vous identifier.
ExpressVPN est mon premier choix, car il dispose d’une politique stricte d’absence de journaux vérifiée et auditée. En outre, il est implanté dans les îles Vierges britanniques, un pays respectueux de la vie privée, propose des fonctionnalités de sécurité de premier ordre ainsi que son propre protocole très véloce, Lightway. Vous pouvez essayer ExpressVPN sans aucun risque. Grâce à sa garantie de remboursement de 30 jours, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander un remboursement complet.
En résumé, les meilleurs VPN « no logs » en 2023 sont…
Vos données sont exposées aux sites Web que vous consultez !
Votre adresse IP :
Votre localisation :
Votre fournisseur d'accès à internet :
Les informations ci-dessus peuvent être utilisées pour vous trouver, pour vous bombarder de pubs et surveiller ce que vous faites en ligne.
Un VPN peut vous aider à cacher ces informations aux sites web, pour être protégé en permanence. Nous recommandons ExpressVPN : le VPN n°1 sur les plus de 350 fournisseurs que nous avons testés. Il offre un cryptage de grade militaire et des fonctionnalités de confidentialité pour garantir votre sécurité numérique, et de plus, il propose actuellement 49% de réduction.